Pourquoi se lever tôt le matin pour méditer et comment le faire

Article invité rédigé par Moutassem Hammour du blog Pratiquer la Méditation, dans le cadre de l’évènement le « Cham des invités ».

Tout le monde est encore endormi. La maisonnée est au pays des rêves et la rue enveloppée de la nuit reste silencieuse.  La qualité du silence à 4h30 du matin est particulière. Dans quelques heures l’atmosphère va se charger du brouhaha causé par l’affairement du quotidien. À cette heure très matinale, le silence domine et prend son temps. C’est un moment propice pour simplement observer. Observer sa respiration, lui permettre de prendre place dans la poitrine, puis avec une expiration se laisser glisser en soi.

 

Commencer la journée de la sorte est un véritable bonheur. Je le sais pour l’avoir expérimenter.  Sur une période de 6 semaines, chaque matin j’émergeais du sommeil à 4h30 pour commencer ma journée par une séance de méditation. Mais si le petit matin offre un cadre idéal à la méditation, se lever si tôt peut s’avérer sacrément difficile.

Dans cet article, j’aimerais partager avec vous pourquoi j’ai mis en place ce rythme et comment j’ai gérer les obstacles. Je vais également partager les nombreux et parfois surprenants bienfaits que j’ai pu expérimenter durant cette période.

Récit de 6 semaines: méditation à 4h30

L’inspiration

Tout a commencé lors d’un week-end que j’ai passé à Malaga en Espagne. Pendant 2 jours et demi, j’ai pris part à un colloque professionnel. Le Dr. CJ Mertz, principal conférencier, m’a tout de suite impressionné par la grande énergie qui se dégageait de lui. Il était très actif au niveau associatif, il gérait un réseau d’une trentaine de cliniques aux États-Unis, et était le père de trois petites filles.

Au cours de ce week-end j’appris qu’il se levait tous les jours avant 4 heures du matin. Il commençait sa journée par une méditation suivie d’une prière, il faisait un footing de 45 minutes et il planifiait et organisait sa journée. Lorsque le reste du monde se réveillait, il avait déjà eu une journée bien remplie !

Mon contact auprès de CJ m’inspira à essayer de me lever bien plus tôt qu’à mon habitude. Je me suis alors fixé comme but de me réveiller avant 5h du matin pour faire une belle séance de méditation.

Les obstacles

Ce dimanche soir, dans l’avion du retour, je notais sur un papier tous les possibles obstacles à mon projet.

Voilà quelques obstacles (et comment les contourner) qui je devinais risqueraient de me faire éteindre l’alarme pour me rendormir. Il faut noter qu’à l’époque je vivais seul, ce qui rendit la mise en place de ce projet plus facile.

– Avoir trop sommeil car je n’aurais pas dormi suffisamment d’heures.

A cela, j’ai décidé d’allouer 45 minutes durant la journée pour faire une sieste si nécessaire.

– Me réveiller avec un rhume (c’était le début de l’hiver).

A cet obstacle, je prévoyais de me lever tôt, boire une tisane, méditer au chaud dans le lit, puis me rendormir une heure plus tard.

– Avoir un ou plusieurs invités à la maison.

Il suffisait de les prévenir de mes habitudes matinales.

Mais surtout, le plus gros obstacle serait, je le savais, la perte de motivation. J’espérais alors sincèrement persévérer et j’eu l’intuition que j’y arriverais.

Le début des 6 semaines

Pendant les 6 semaines qui suivirent, je me levais tous les matins, sans exception, à 4h30. Pendant ces 6 semaines, j’ai pu profiter d’un sentiment de bien-être et de sérénité que j’avais rarement vécu auparavant.

Je me levais donc bien avant le soleil pour commencer par une méditation qui durait de 20 à 40 minutes. Puis, je buvais une tisane ou un jus de fruit. Je faisais mes salutations au soleil (posture de yoga). J’organisais ma journée de travail puis je prenais mon petit déjeuner. J’écrivais ensuite pendant 1h30. Puis la douche, et j’étais prêt à partir au travail.

Les nombreux bienfaits

On n’a souvent pas idée à quel point on peut être productif dans le calme de la mâtiné. J’étais ensuite porté par l’énergie du matin tout au long de la journée. Malgré le peu de sommeil que j’avais, j’ai été très efficace durant toute cette période.

Je remarquais également à quel point le stress pouvait consommer de l’énergie ! Si il m’arrivait de m’inquiéter par rapport à tel ou tel événement je ressentais alors une grosse fatigue et je n’étais plus du tout fonctionnel. Il me suffisait de me recentrer sur l’action présente pour retrouver mon énergie. J’ai donc appris pendant ces 6 semaines à ne pas me perdre dans les pensés liées au stress. Je n’avais plus le luxe de pouvoir le faire !

De plus, le fait de méditer chaque jour m’a mis dans un état d’ouverture envers les autres facilitant grandement mes relations professionnelles et personnelles.

Enfin, avoir le temps de faire un petit déjeuner de qualité m’a naturellement poussé à manger plus sainement tout au long de la journée.

La persévérence

Malgré tous ces bienfaits, certains réveils furent difficiles pour ne pas dire douloureux. Je devais lutter pour émerger du sommeil et ne pas me rendormir. Mais une fois bien réveillé, j’étais heureux de pouvoir profiter de ces quelques heures qui semblaient hors du temps.

Pourquoi m’être arrêté au bout de 6 semaines ? J’ai naturellement ressenti qu’il était temps de reprendre un rythme ‘normal’.

Aujourd’hui, je me lève raisonnablement tôt mais certainement plus aussi tôt qu’à cette époque. Il se peut que dans le futur je reprenne un rythme similaire car je garde encore le souvenir de tous les bienfaits de cette période.

Si vous ressentez l’envie de vous lever tôt pour méditer, prier, ou faire le point sur votre vie, faite-le ! C’est une expérience unique que je recommande vivement. Vous pouvez sauter le pas (comme je l’ai fais) et dès demain mettre l’alarme 2 heures plus tôt que votre heure de réveil habituelle, ou bien le faire graduellement en avançant le réveil de 15 minutes chaque jour. Réfléchissez aux possibles obstacles auquel vous risquez d’être confrontés et pensez à la meilleure parade. Venez ensuite partager votre expérience en laissant un commentaire.

Bon courage !

Praticien en médecine douce, Moutassem Hammour affectionne depuis 10 ans le yoga et la méditation. Il écrit régulièrement des articles dans des magazines de santé, de bien-être et de Yoga. Il anime plusieurs blogs dont pratiquer-la-méditation.com.

Sujets abordés dans cet article

  • comment méditer tôt le matin
  • méditer le matin
  • se lever tôt


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

20 commentaires sur “20”

  1. Bonjour,

    merci de partager avec nous cette expérience enrichissante !
    J’ai toujours plutôt été du matin. J’aime commencer ma journée en méditant pour me mettre dans un bon état d’esprit le reste de la journée. J’avoue avoir du mal à me lever avant 5 h du matin tout de même ! Ca me laisse 1h avant de me préparer pour le travail ce qui es déjà bien.

    Cédric(seconnaitre)

  2. C’est avec plaisir que j’ai partagé cette expérience car cette période m’a fait beaucoup de bien. Mais c’est vrai qu’il n’est pas nécessaire de se réveiller si tôt pour profiter du bienfait des heures matinales. Une heure plus tôt que le réveil habituel, cela nous laisse déjà plus de temps pour méditer et démarrer la journée dans une belle énergie.
    Moutassem

  3. Je me lève à 4h depuis 6ans. Le sommeil est pas toujours idéal car la nuit peut être courte si vous préviligié votre famille. En effet, se lever à 5h demande de se coucher au plus tard à 9h. Quid des enfants , des taches ménagères sans parler du temps de qualité passée sa ou son conjoint? Donc souvent je me couche plus tard et donc doit écourter ma nuit de sommeil.
    À partir du mois prochain je vais me lever à 6H qui me parait plus adapté à ma vie actuelle.

  4. Bonjour Moutassem, merci pour votre article. moi aussi j’aime bien faire des expériences et voir ce que ça donne, mon ressenti et les détails qui peuvent être améliorés pour tirer le meilleur.

    zenie

  5. se réveillait a quatre heur ses un de mes rêve pour médité prié écrire
    bravo merci pour le partge de votre experianse

      1. salue
        pour quittait le lit tôt le matin avec joie il faux être motivé aimé la vie le travaille ………mai je pence que la majorité na pas de vie ou ont ne quo-né pas la vie an a un temps a passé
        la méditation peu transformé notre temps en vie riche et heureuse ??????????????????????????????????????

  6. J’ai eu, moi aussi, une très bonne expérience à méditer avant que le soleil ne se lève. Tellement bonne que je suis présentement à répéter l’expérience! Je me suis mise à en ressentir le besoin au tout début de l’automne car en cette saison, j’ai tendance à tout laisser aller, y comprit moi-même! Ayant déjà vécue à qques reprises la dépression saisonnière, je me suis prise en main avant même qu’elle rejaillisse; méditer tôt et de façon très régulière semble vouloir fonctionner. Je reste positive et de vous avoir lu me rassure énormément. Merci infiniment! ♥

  7. Bonjour,
    Merci pour ce partage, cela doit être une expérience intéressante que j’aimerais essayer. D’ailleurs il semblerait que les vrais yogis méditent et font le yoga avant le lever du soleil. Ceci est faisable il suffit de se coucher à 21 h le soir ce qui laisse 7 heures de sommeil si on se lève à 4 h du matin ! Donc c’est tout à fait possible, il suffit de se coucher tôt tout simplement 🙂

  8. Bonjour,
    Mon ancien psy me disait qu’un jour je connaitrai le plaisir de me lever tôt.
    Je n’ai jamais voulu le croire mais je crois que j’y viens et cet article semble en être un signe.
    La question que je me pose: comment bien évaluer ses besoins en sommeil et donc gérer ses heures de sommeil?
    Je suis un gros dormeur, j’aimerais me lever tôt mais un préservant une vie en soirée.
    J’ai possibilité de faire la sieste mais comment gérer le nombre d’heures de repos par jour et comment, si besoin, fractionner ces heures le plus efficacement ?
    Merci.

    1. Bonjour Olivier,
      Effectivement, faire une ou plusieurs mini siestes la journée est une bonne idée. Voilà un entretien que j’ai fait avec Lionel qui explique comment efficacement fractionner les heures de repos et de récupération: http://youtu.be/JXL1AIAvscQ

    2. Je crois que si l’on « veut » se lever tôt, la première chose à faire est d’en avoir fortement envie, d’être ouvert au changement. On a souvent une image de nous qui est fausse et si on laisse le cours de la vie nous bousculer, en étant si possible bien accompagné, on se retrouve différemment et on est étonné de son potentiel révélé !! Déjà, se poser trop de questions fatigue et empêche d’agir, alors première chose couper le mental et « quelque chose d’autre » prendra le relais. Confiance ! : )

  9. J’ai vécu une expérience similaire lors d’un séjour vacances à DJERBA (ZARZIS, la campagne par rapport à DJERBA). Je voulais me lever pour photographier le lever du soleil. Le 1er jour, je me suis levée à 5h, et c’était déjà trop tard. Je me suis donc levée à 4h, me suis installée sur un transat à la plage et j’ai fait de magnifiques photos mais surtout, j’ai apprécié ce moment de calme….Puis 1er jogger qui passe, qqs employés d’hôtel, etc…. Rentrée dans ma chambre à 7h, douche puis petit déj à 7h30, etc…. Et bien, j’ai tellement apprécié que je me suis levée tous les jours (14) même sans faire de photos, juste pour le bien=être que cela m’apportait…. De retour au pays, je le fais moins car pas la même sécurité pour se ballader ou s’installer à l’extérieur.

  10. Bon matin
    Depuis que je suis toute petite j’aime me lever tôt le matin j’aime le silence du matin et par la suite le chant des oiseaux, je suis vraiment une fille du matin…….

    Nicole

  11. Ping : Comment pratiquer la pleine conscience ?
  12. Un article vraiment enrichissant !

    Pour ma part, je me lève régulièrement aux alentours de 5 heures 30 du matin.

    Avant je n’y arrivai pas vraiment. Ou du moins pas régulièrement.

    Maintenant j’utilise l’application Alarmy et un programmateur pour allumer une lampe 30 minutes avant mon réveil.
    Ça fait des miracles !

    J’avoue que j’avais perdu la motivation de méditer, mais cet article (ainsi que pas mal d’autre) m’a rappelé à quel point cette pratique est importante.

    Merci beaucoup Moutassem Hammour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *