Si votre vie quotidienne vous soumet à des rythmes trépidants, à des période de stress, vous avez tout intérêt à profiter de techniques de relaxation rapide. Celles-ci auront pour but d’abaisser votre niveau général de tension en relâchant régulièrement un peu de cette pression qui vous pèse.
Nul besoin d’être un spécialiste de la méditation ou de s’intéresser aux religions orientales pour en profiter. Il vous suffit de savoir faire un retour sur vous-même et de vous entraîner un peu, juste un peu.
Pourquoi utiliser des techniques de relaxation ?
Le stress mal géré vous détourne de vos objectifs, altère votre capacité de concentration et agit physiquement sur vous. Il accélère votre respiration, en vous soumettant à diverses hormones dont le rôle est hérité de notre lointain passé.
Ces techniques de méditation vous apprendront à vous recentrer, à contrôler votre respiration et à orienter vos facultés vers un point unique. Vous pourrez profiter de ce que le stress peut vous permettre de faire lorsqu’il est bien utilisé : rapidité des réponses et capacité à trouver des solutions inédites par des enchaînements auxquels vous n’auriez pas pensé. En plus, la fatigue sera moins ressentie même après un long travail.
Par où comencer ?
Avant de pouvoir vous relaxer rapidement à chaque fois que vous le souhaiterez, vous devrez pratiquer quelques techniques de méditation. On peut aussi nommer celles-ci des techniques de relaxation pure. Ces pratiques vous permettront de prendre rapidement des repères utiles lorsque le besoin s’en fera sentir.
La méditation en pleine conscience ou la relaxation par le souffle, sont très efficaces et tout aussi simples à apprendre. Elles vous donneront des bases solides et vous aideront à trouver plus rapidement un état de calme premier. Il s’agit avant tout d’améliorer les effets et de gagner du temps quand le stress se fait trop présent.
Une fois que vous aurez pratiqué la méditation ou la relaxation, il vous suffira de repartir d’un état premier de calme, en retrouvant directement ces jalons que vous connaissez. De là, vous pourrez appliquer une méthode très simple : la relaxation par la respiration. Elle agit physiquement pour bloquer les effets négatifs du stress, ce qui lui permet d’agir également sur l’esprit.
Exercices de relaxation
Par la respiration
La relaxation par la respiration se pratique très facilement et tire parti d’un effet physiologique. Ceci dit, elle vous permettra de la pratiquer lorsque le stress vous gêne dans votre concentration.
- Adoptez une position assise, les pieds bien à plat pour éviter toute tension inutile dans les jambes et le dos. Posez vos mains sur vos cuisses ou vos genoux.
- Fermez les yeux et respirez calmement, en allongeant chaque inspiration puis expiration.
- Entre chacune, laissez passer quelques secondes, sans aller jusqu’à sentir une gêne.
En ralentissant et approfondissant ainsi votre respiration, vous pratiquez sans le savoir une manœuvre vagale. Elle agit sur le nerf vague, qui lui même agira sur votre fréquence cardiaque et votre système nerveux autonome. Votre rythme cardiaque diminuera, abaissant en même temps les effets du stress. Une telle méthode de relaxation est donc très simple à pratiquer. Elle est bénéfique même lorsque l’on est déjà soumis à la pression ou que l’on se sent déstabilisé celle-ci.
Par la création d’un havre de paix
Une autre méthode, plus abstraite, peut aussi avoir des effets impressionnants. Il vous faudra par contre la préparer. Il s’agit de créer un havre de paix où vous pourrez vous réfugier lorsque le besoin s’en fait sentir.
Ce havre de paix est totalement spirituel, vous êtes libre de le créer comme bon vous semble. Vous pouvez aussi bien imaginer une simple cabane au milieu des bois ou bien un château démesuré. Il faut donc préparer cette méthode en donnant vie à ce lieu, en l’imaginant régulièrement. Vous devez l’enrichir de tout ce qui vous aide à vous sentir bien.
Lorsque vous ressentirez du stress, vous n’aurez qu’à prendre un temps pour y retourner. En vous asseyant et en fermant les yeux, vous vous imaginerez dans ce lieu. Si la méthode a l’air très simple, c’est qu’elle l’est, et elle est tout aussi efficace si vous avez pris le temps de concevoir par l’esprit un lieu pour vous. Un lieu où vous aurez plaisir à passer à chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Avec un peu de pratique, ces méthodes de relaxation rapide deviendront de plus en plus efficaces. Elles vous demanderont de moins en moins de temps pour agir. Vous avez donc tout intérêt à vous donner un peu de temps pour les pratiquer. Vous vous en féliciterez lorsque vous serez submergé par le stress et que vous arriverez à retrouver rapidement le calme.
Quelle technique de relaxation rapide utilisez-vous ? Vous en servez-vous fréquemment ?
Sujets abordés dans l’article :
- Diminuer le stress
- Relaxation par la respiration
- Se détendre rapidement
- Technique de relaxation express
- Technique de relaxation rapide
J’écoute régulièrement des séances MP3 d’hypnose et de méditation pour me relaxer. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà essayé, mais pour ma part, ça marche très bien.
Je vs remercie. Pouvez vs ns transférez également des écrits sur l’hypnose?
je n’ai jamais reussi a vaincre mes angoisses par la relaxation ou n’importe quelle autre methode.Je precise que je suis atteinte de troubles bipolaires.
Une petite technique que j’utilise de temps à autre (la visualisation) : inspire la lumière, expire le stress/colère / peur/… Sous forme de fumée noire.
Il arrive parfois à l’expiration que je n’arrive pas à souffler de la fumée, mais plutôt une espèce de truc visqueux comme du pétrole ou de flamme…
En 1 minute fini le stress et me revoilà plein d’énergie pour faire face au problème.