Manger en prenant conscience de ce que l’on fait… Respirer en visualisant par l’esprit le trajet de l’air en soi… Être assis et porter attention à chaque partie de son corps en contact avec la chaise… Penser et prendre le temps de se concentrer pleinement sur une idée… Ce sont là des éléments d’une simplicité enfantine. Ce sont surtout, malheureusement, des idéaux que l’on est trop rarement capable d’atteindre, que ce soit parce qu’on ne s’en donne pas les moyens ou parce qu’on a pris l’habitude de faire mille choses à la fois.
La méditation attentive nous donne les moyens de retrouver une capacité à se concentrer et la force de résister au flot incessant qu’offre notre quotidien. Est-ce, pour autant, le choix de s’arrêter sur les détails ? Oui, mais c’est parce qu’ils ont de l’importance et qu’on ne peut les découvrir qu’en les regardant. Une fois la brèche ouverte, il se pourrait bien que vous ne voyiez plus rien de la même manière.
Méditation attentive
Trop de choses en même temps
Comment se fait-il que l’on n’accorde plus d’importance à ce que l’on mange ? D’où vient que la respiration soit si souvent soumise au rythme que lui impose notre stress ? La respiration est un puissant moyen de se détendre et de reprendre le contrôle de soi, mais on oubli de s’en servir. Pourquoi se satisfait-on de rester à la surface de toute chose parce qu’on n’est plus capable d’attention ?
L’on refuse de se laisser porter par des courants qui pourraient nous faire grandement avancer. Par contre, on accepte trop souvent, sans sourciller, que des flots d’informations nous submergent. On mange en regardant la télévision, en poussant dans sa gorge des aliments indifférenciés, en laissant les images nous distraire, rien de plus.
Dans certains cas, être capable de faire plusieurs choses à la fois peut être très pratique. La méditation attentive ne remet pas cela en cause. Par contre, il faut savoir faire les choses effectivement, pas seulement les survoler. La méditation pourra justement vous aider à développer plus d’attention.
Que peut apporter la méditation attentive ?
La méditation attentive agit comme une désintoxication. On ne nage plus dans le toujours plus. On abaisse son niveau de satisfaction en le ramenant simplement à un niveau qui permet de supporter le quotidien. Quand on sait apprécier un instant pour ce qu’il offre, on s’extrait de la quête permanente de sensations toujours plus fortes. On redécouvre, surtout, qu’il y a énormément à puiser dans ce qui nous entoure, qu’il y a autant de possibilités d’émotions riches et complexes. On épuise le sens et les sensations de tout ce qui s’offre à nous. La méditation attentive nous rend un système de valeur ayant du sens, elle nous ramène à un niveau plus humain.
Il s’agit donc, tout simplement, d’apporter plus d’attention à ce que l’on fait. C’est une méditation qui ne requiert pas d’être assise en lotus les yeux fermés. L’idée est que si vous faites la vaisselle, que vous la fassiez avec attention, que si vous marchez, que vous le fassiez en étant pleinement présent, etc. C’est là, la méditation en soit.
La méditation attentive vous permet de retrouver de la profondeur dans des actions banales, quotidiennes. Manger en se concentrant sur ce que l’on fait est un véritable exercice. Cela demande un effort important, mais les effets sont nombreux. On mange d’abord mieux et on redécouvre la saveur des aliments. Ainsi, on ne se sent plus obligé de les noyer sous les condiments. Aussi, on mange plus lentement, on mastique plus, donc on mange moins, puisque la sensation de satiété, lente à arriver par nature, est désormais mieux perçue. Ensuite, on digère mieux, ce qui garantit ne journée plus agréable.
Ces aspects s’appliquent ensuite dans la vie courante. On reprend goût aux choses les plus simples. Cela ne signifie pas que l’on ne s’intéresse plus aux plus complexes, mais on les perçoit justement mieux dans leur richesse. Il est difficile d’apprécier la gastronomie si l’on ne connaît plus les goûts les plus basiques, si l’on ne sait plus les discerner.
La méditation attentive est donc une manière de s’enivrer de détails. Ce n’est pas pour autant que vous serez condamné à les considérer comme seuls intéressants. Mais vous aurez maintenant le choix, plutôt que de rester en permanence à la surface de toute chose, de connaître en profondeur ce qui vous touche, vous intéresse.
Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à le faire savoir en laissant un commentaire ci-dessous !
Sujets abordés dans cet article
- apprécier l’instant
- manger en pleine conscience
- méditation attentive
- méditer attentivement
- prise de conscience des détails
3 commentaires sur “3”