Si vous sortez tout juste d’une boîte de nuit, peut-être trouverez-vous difficile d’imaginer la méditation en dansant. La musique qui oscille encore dans vos oreilles et vos pieds qui vous font encore mal…l’expérience de la danse peut être différente.
La danse est souvent vue comme étant un art et un sport. Pourtant, dans de nombreuses cultures ancestrales, la danse est un moyen soit de se rapprocher de(s) dieu(x). Enfin, c’est de plonger à l’intérieur de soi-même… Et ça ne vous rappelle rien ?
Bien sûr, c’est l’essence même de la méditation, c‘est pourquoi nous nous y intéresserons dans cet article. Et un, deux, trois…
Méditer en dansant
Le Cham
Un très bon exemple de « méditation dansante » est celui des danses de Cham. Ce type de danse est originaire du Tibet, mais on le trouve également dans d’autres pays à tradition bouddhique. On peut le retrouver en Chine et au Bhoutan, ainsi qu’en Inde et au Népal.
Si vous avez déjà assisté à la célébration du nouvel an chinois, alors vous avez déjà une idée à quoi cela peut ressembler. En effet, les danseurs, intégralement costumés, accomplissent leur rituel au son hypnotique des cymbales et des cornes, suivant la musique. Cependant, les danses de Cham appartiennent à une dimension spirituelle infiniment plus élevée. Elle envoûte jusque même les voyageurs occidentaux qui se mêlent aux spectateurs locaux.
Le rythme lent des percussions évoque les battements du cœur, précisément ce sur quoi vous vous concentrez lorsque vous méditez. En parallèle, le bourdonnement omniprésent qui émane des dungchen (ces fameux cors de cuivre mesurant plusieurs mètres) hautbois et conques oblitère vos pensées, vous obligeant à vous concentrer sur l’instant présent. Dans le cas extrême, elle vous apporte dans une transe, à vous oublier vous-même, exactement encore comme dans la méditation.
Vidéo de danses de Cham
Voici deux exemples de danses de Cham, consultables librement sur Youtube : Extrait 1 & Extrait 2. Comme vous pouvez le constater, il existe dans ces danses, une dimension collective. On est plongé dans une atmosphère à la fois pieuse et festive, mais aussi une dimension personnelle, interne. Elle est entourée de recueillement et d’émerveillement pour le spectateur, et de concentration pour le moine exécutant. En plus, il y a vraisemblablement un effet cathartique et exaltant pour celui-ci, à mesure qu’il effectue le rituel.
Ainsi, les deux parties se trouvent réunies dans un tout. C’est un ensemble plus grand, puisque le spectateur n’aurait rien à contempler sans la danse et la musique. Les moins eux, ne seraient pas plongés aussi puissamment dans le rituel sans la ferveur ambiante émanant du public. Ce phénomène bien connu (c’est ce qui rend les concerts notamment si magiques !) se combine ici avec l’effet méditant. Elle recrée quelque chose d’unique, duquel vous ressortez comme « rafraîchi(e) », « régénéré(e) »… Tout comme après une séance de méditation assise !
Vous pourrez trouver des informations complémentaires dans l’article de Wikipédia, danses de Cham.
Ainsi, comme vous avez pu le remarquer dans ces vidéos, vous trouverez toujours dans les danses de Cham le plus grand intérêt. Que vous soyez simple curieux, personne du peuple cherchant à améliorer son karma ou méditant pratiquant cherchant à communiquer avec votre moi le plus profond… Méditer en dansant n’est cependant pas propre à l’Extrême-Orient : d’autres exemples de danses dotées du même niveau spirituel existent de par le monde. Il y a le rituel des derviches tourneurs au Moyen-Orient ou encore les danses exécutées encore à l’heure actuelle par les descendants des Mayas, en Amérique centrale et du Sud…
Cela dit, bien sûr on ne vous en voudra pas si vous préférez malgré tout la méditation en position assise ! Vous pouvez également danser librement avec votre musique de choix et vous laisser emporter par les sensations.
Sujets abordés dans l’article :
- Comment méditer en dansant
- Danses de Cham
- Méditation en dansant
- Méditer en dansant
- Méditer et danser
1 commentaire sur “1”