Dans notre série d’article consacrée au bien-être au travail pour améliorer la productivité, et après notre article ‘Respirer au bureau’, nous vous proposons aujourd’hui un billet destiné aux managers (ou à la boîte à idées) : il s’agit de quelques conseils pour améliorer l’espace de travail en entreprise, le rendre plus agréable, et pas là, plus studieux.

« Travail » : pas étonnant que la plupart des Français détestent ce mot : il est issu d’un mot latin, tripalium, qui désigne un instrument de torture ! Sauf que rationnellement, on obtient rarement les meilleurs résultats en « torturant » son équipe. En revanche, ce qu’un manager, même juste et attentionné, ne réalise peut-être pas, c’est qu’un élément tel que le lieu de travail n’est pas neutre et affecte sur le long terme la façon dont les employés perçoivent leur lieu de travail … Voici donc quelques suggestions, qui sans rien avoir rien de révolutionnaire, vous permettront aisément d’entretenir une ambiance détendue et studieuse au bureau.

« Le bien-être au travail dépend certes des relations humaines, cela dit l’environnement dans lequel on travaille à toute son importance et agit favorablement sur le bien-être, la cohésion et la productivité des salariés. Conscientes de l’importance et de l’efficacité d’un espace bien-être, les entreprises sont de plus en plus  nombreuses à adopter une stratégie d’aménagement zen. »

Tout d’abord, comme le souligne encore cet article,

« le choix des couleurs, du mobilier et des lumières participent d’une part à la diminution du stress mais aussi à l’amélioration des relations humaines et de la productivité d’autre part, prouvant ainsi que l’ameublement bien-être est une solution efficace pour améliorer la qualité de travail. »

Cette théorie s’inspire directement du Zen japonais, pas étonnant qu’il soit donc en application au pays du Soleil Levant depuis des décennies avec des résultats très appréciables.

L’élément le plus connu est certainement la présence de plantes : saines et positionnées à des endroits stratégiques, ces innocents végétaux sont, tels des témoins muets, des balises de tempérance et de bien-être. N’hésitez pas à recueillir des avis éclairés, professionnels s’il le faut, car une plante trop grande, mal placée ou en mauvaise santé peut avoir un effet plus oppressant qu’autre chose.

Représentant un investissement à peine plus conséquent, des lampes de luminothérapie, en complément ou en remplacement des violents néons blancs, qui, avouons-le, jouent beaucoup dans le dégoût que les employés ont pour leur lieu de travail.

J’ai personnellement connaissance d’une entreprise qui, lorsqu’en s’agrandissant, a dû déménager, a opté pour l’acquisition d’un billard. Il trône désormais au centre du plateau principal, et je peux vous dire les chefs de projets ne s’en lassent pas ! Relativement incongru, cet instrument de détente les aide concrètement à « descotcher » de leur écran et à oxygéner leurs neurones à moindre frais.

Autre élément super efficace, qui ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros et un week-end manuel est la peinture d’une pièce. Et comme vous le savez sans doute si vous vous êtes déjà penché(e) sur la question, le choix des couleurs est loin d’être anodin, en plus d’apporter un air de fraîcheur !

Si vous vous êtes déjà promené(e) dans les centres historiques des villes du sud de la France (sans parler de Rome, etc.) vous avez sans doute été frappé(e) par l’aspect incroyablement chaleureux qui se dégage des rues où se côtoient des façades jaune, orange, safran ou saumon. C’est autre chose que le trop classique et fonctionnel blanc cassé, vous n’avez qu’à essayer chez vous pour vous en convaincre ! Face à ces couleurs, on se sent en effet rassuré, en confiance pour des tons pastel, alors que des couleurs plus soutenues évoqueront la bonne humeur provençale.

Puisqu’on est sur la Provence, le bleu de Marseille (et teintes analogues), porte l’insouciance et la tranquillité d’un ciel de printemps.  Dans l’ensemble, toutes les couleurs pastel auront cet effet apaisant, les verts se combinant aux plantes et les jaunes à la lumière naturelle. Évitez en revanche les couleurs trop « entières », telles que le rouge vif, le bleu foncé ou tout contraste saisissant. En d’autre termes, les drapeaux géants ne font pas de bons posters pour le boulot.

Plus inhabituel, il paraît que l’on peut favoriser sa

« concentration  grâce au violet. En décoration, le violet vous aidera à développer vos facultés cognitives. »

Pourquoi pas, mais attention à la perte de luminosité.

Bien entendu, que vous soyez étudiant, télétravailleur ou autre, ces conseils pour améliorer l’espace de travail en entreprise demeurent tout à fait applicables à un espace personnel pour que la devise « bien-être pour bien travailler » soit vôtre ! A moins que vous n’ayez déjà appliqué une astuce que nous n’aurions pas évoquée ici ? A vous de nous dire !