Kapalabhati signifie littéralement crâne et briller. Il s'agit d'une technique respiratoire, un pranayama provenant du Hatha Yoga. Il s'agit donc de faire briller le crâne, de le nettoyer. Si le crâne désigne principalement les sinus, les effets de Kapalabhati se font sentir sur tous les organes du crâne. C'est un vrai rayonnement intérieur qui se fait sentir et qui nettoie réellement. Kapalabhati est une action purificatrice du corps qui permet de nettoyer tout l'appareil respiratoire.
Comment pratiquer Kapalabhati ?
Pratiquer Kapalabhati se fait en dehors de la digestion, voire à jeun idéalement. Cela permet de disposer de toute son énergie pour se consacrer à l'exercice. Il va falloir rendre l'inspiration automatique et travailler sur l'expiration, au contraire de ce que l'on fait très souvent.
- L'on s'installe assis, sur le sol ou sur une chaise. Au sol, les jambes seront croisées en tailleur ou en lotus, pour offrir une assise stable. Le dos doit être droit, sans tension dans les épaules qui doivent tomber naturellement. Le plexus solaire doit être dégagé, c'est très important.
- L'on pratique de petites expirations soudaines et abruptes en tirant le nombril vers la colonne vertébrale autant que possible et en expirant l'air par le nez.
- En relâchant le nombril, l'air doit rentrer naturellement, sans effort de notre part, toujours par le nez.
- Il faut veiller à ce que l'inspiration ne soit pas volontaire, mais bien un simple effet du relâchement.
- Une fois les poumons remplis, l'on reprend les petites expirations abruptes.
- Il est possible d'imaginer que l'on se purge de ce qui nous encombre en le chassant avec l'air expiré.
- Il faut pratiquer ainsi 10 fois de suite, puis prendre un peu de temps pour ressentir les effets de la pratique en soi, qu'il s'agisse du niveau physique ou du niveau spirituel.
- Il faut répéter ainsi 5 cycles de 10 respirations.
Ce que peut apporter Kapalabhati
Kapalabhati, pratiqué régulièrement, apporte une impression de purification et de meilleur nourriture du corps. Les organes abdominaux sont stimulés, les muscles mis au travail. La posture entière s'en trouve améliorée grâce à un buste plus fort, plus tonifié. La digestion elle-même va pouvoir en profiter et se trouver améliorer. Le corps est alors mieux nourri, littéralement, parce qu'il puise mieux dans les aliments que vous lui apportez.
Le fait d'expirer de l'air abruptement permet de se libérer au niveau des sinus et de travailler spirituellement sur tout le crâne en lui permettant de briller, de dégager de l'énergie qui la nourrit au passage. La circulation sanguine est améliorée, l'oxygénation stimulée et tout le corps s'en trouve mieux.
L'on peut également se débarrasser de problèmes nous encombrant, de pensées lourdes à traîner. On les expulse hors de soi, loin de soi, on fait place nette en soi, on offre à son corps et à son esprit la place, la légèreté et l'énergie dont ils ont besoin pour bien fonctionner. C'est aussi une manière d'envisager différemment la respiration en travaillant à se vider plutôt qu'à se remplir toujours plus. C'est en apprenant à laisser de la place que l'on respire mieux, et non en cherchant à se gonfler comme une baudruche.