Il existe une technique de méditation propre au bouddhisme tibétain : la méditation de Tonglen. Ce terme signifie donner-recevoir. Cette pratique a bien des avantages dont tous les méditants peuvent profiter pour avancer dans leur recherche.
La pratique de Tonglen
Pratiquer la méditation de Tonglen est simple. Il faut prendre comme sienne la souffrance d’êtres, et transformer cette souffrance en une énergie positive que l’on renvoie alors. L'on prend ce qui pourrait nous bloquer l'accès aux autres, ce qui leur pèse. On le fait sien, on l'assimile, on l'assume totalement pour le transformer en une énergie bénéfique, en un bonheur que nous offrons sincèrement aux autres. Il n'est pas forcément besoin de penser à une personne précise, il est possible de le faire pour un groupe, pour l'humanité entière. Ce qui compte, ce qui donne de la valeur à cette pratique, c'est le fait de se confronter à la souffrance, de ne pas la fuir comme on tend trop à le faire, et c'est le don de ce bonheur dont nous aurions tort d'être avare. Il faut donner sans retenue, sans vouloir en retirer quoi que ce soit, même si l'on sait ce que l'on peut y gagner. Cette démarche ne doit pas être intéressé. Elle doit être pratiquée en restant tout à fait humble, en sachant que l'on a du mal à se confronter à la peine, à la douleur des autres, et que l'on doit outrepasser ces limites qui nous empêchent un véritable contact à ceux qui nous entourent.
Ce que l'on gagne à pratiquer la méditation de Tonglen
S'il faut pratiquer Tonglen sans y chercher des bénéfices, il ne faut pas oublier qu'il y en a tout de même... pour ceux qui ne les cherchent pas ! C'est en effet l'honnêteté qui permettra d'atteindre réellement son but dans cette pratique, et il faut donner sans chercher à recevoir. Pour ceux qui sauront le faire, les avantages ne tarderont pas à se faire sentir. Ils auront une plus grande faculté d'ouverture aux autres, puisqu'ils ne se sentiront plus bloqués par la peur de la souffrance, parce qu'ils auront appris à ne plus être égoïstes. Ils apprennent la renonciation, améliorent leur karma. Ceux qui s'inscrivent dans une pratique bouddhiste trouvent là le moyen de mettre en pratique l'une des Six Sagesses : le don. Le don réel est celui qui est désintéressé, aussi la pratique de Tonglen demande-t-elle beaucoup de temps pour devenir honnête, pour que l'intérêt personnel ne soit plus recherché et pour qu'il devienne simplement une conséquence de ce travail.
La technique est simple, mais elle est très exigeante puisque beaucoup de travail personnel, de travail sur soi est nécessaire pour atteindre cette renonciation qui permet de se détacher des attentes personnelles. Ce sera lorsque vous saurez ne rien attendre de Tonglen que la pratique vous offrira le plus. Ce sera, de toute façon, à ce moment que vous serez le plus riche puisque vous saurez vous ouvrir aux autres sans le faire de manière intéressée. C'est alors que la méditation de Tonglen démontre toute sa puissance.