Méditer assis est la forme classique à laquelle l'on pense presque immédiatement lorsque l'on s'imagine un méditant. C'est la position qui apporte un confort relatif au corps pour que l'esprit puisse travailler plus librement. Ce sera, par contre, une position demandant à ce que des postures soient adoptées, pour que l'énergie circule bien, pour que le corps serve l'esprit et ne le gêne pas.

Les avantages de la méditation assise

La méditation assise est accessible en toute simplicité et elle permet de cheminer très loin. Des premiers pas jusqu'au terme de l'existence, il est possible de méditer en posture assise sans rencontrer de limites dues à cette pratique. Être assis permet de mettre son corps dans un repos relatif, de le faire taire juste ce qu'il faut pour pouvoir faire fonctionner son esprit dans une tranquillité relative. La méditation assise offre également l'avantage de pouvoir se pratiquer à peu près en toute circonstance, que ce soit dans certains transports, chez soi, dans un parc, en pleine nature, alors que la méditation debout peut parfois être fatigante et qu'elle demande un espace parfois suffisamment important pour se déplacer ou pour être tranquille.

De l'importance d'adopter une posture

Que ce soit dès vos premières séances de méditation si votre souplesse le permet ou un peu plus tard, suite à un travail physique de détente et d'amélioration de la souplesse, vous devrez adopter une posture de méditation. Cela permet de stabiliser le corps, de lui offrir une véritable assise qui permettra de libérer l'esprit de contraintes purement physiques. L'énergie interne circulera également bien mieux grâce à ces postures et vous pourrez profiter de tout le potentiel de votre esprit pour explorer les contrées nouvelles qui s'ouvriront à vous. Les postures sont utilisées depuis très longtemps par les méditants de toutes les origines, parce qu'elles ont un intérêt qui va bien plus loin que le simple esthétisme. Elles offrent le maintien et elles réduisent le travail du corps au minimum. Tout en même temps, elles n'offrent pas le confort qui permettrait de s'assoupir, ce qui permet de rester toujours dans un état d'éveil propice à un bon travail de méditation, sans avoir à lutter contre le sommeil malvenu. Vous disposez d'un large choix de posture, que ce soit le lotus, le demi lotus, le seiza, la posture birmane... Il existe bien des postures, bien des manières de les utiliser, mais toutes vous permettront de mieux vous concentrer, de mieux travailler. Certaines demandes beaucoup, beaucoup de travail avant d'être correctement pratiquées. Vous aurez parfois intérêt à les travailler avec un maître, pour être sûr de ne pas passer totalement à côté de ce qu'elles peuvent vous apporter. Sachez également que les postures assises ne permettent jamais totalement au corps de se relâcher. Cela n'est pas souhaitable, puisque une absence totale d'efforts de ce côté ne ferait que vous conduire au sommeil ou à l'oubli du corps, ce qui n'est pas le but de la méditation, au contraire. Vous devrez donc toujours fournir un certain effort pour maintenir une posture correcte, et cela est parfois le but même de la position.

Méditer assis peut se faire de bien des manières, et il est illusoire de penser qu'il suffit de s'asseoir pour le faire. Il faut travailler, encore, toujours, sa position, sa posture, la confronter au regard d'un maître parfois. Mais alors, vous en tirerez bien des possibilités, malgré les contraintes qui se poseront à vous.