On estime qu’en moyenne, un adulte respire de 17000 à 29000 fois par jour. Bien sûr nous savons tous comment respirer, cependant nous pensons rarement à comment nous le faisons ! Pourtant, apprendre à contrôler notre respiration nous conduit à mieux maîtriser les autres parties de notre corps et à influencer directement notre bien-être. La respiration ne nous permet pas seulement d’apporter de l’oxygène à notre organisme mais aussi de se débarrasser du  CO², des toxines et autres déchets. C’est pourquoi nous nous proposons aujourd’hui d’étudier deux techniques de respiration pour les arts martiaux et la méditation !

Bien que respirer soit automatique, notre mode de vie conditionne le plus souvent la façon dont nous le faisons. Cette société dans laquelle nous vivons, avec son rythme, sa pression (et souvent, sa pollution !) nous incite à respirer moins en profondeur  et plus rapidement, par conséquent nous n’utilisons qu’une fraction de notre capacité pulmonaire.

Les arts martiaux ne vous apprennent pas seulement à donner des coups de pied, de poing ou à adopter des gardes etc. ils vous apprennent également quand et comment respirer. Un simple exemple de ce qu’une respiration appliquée vous permet de faire et de comparer la puissance que vous dégagez quand vous frappez un sac de frappe, tout d’abord en retenant votre respiration puis en expirant tandis que vous frappez !

Dans la vie de tous les jours, nous avons tendance à adopter la « respiration occidentale » autrement appelée « respiration claviculaire » qui est la respiration la plus creuse et la plus inefficace. Épaules et clavicules se lèvent tandis que l’abdomen se contracte durant l’inhalation laissant la partie inférieure inusitée. Ceci a pour conséquence de nous empêcher d’utiliser notre capacité pulmonaire à son maximum.

Avec ce type de respiration, une inspiration ne permet de drainer que de  500 à 700ml d’air. Comparez avec la respiration abdominale, que nous allons voir ensuite, dans laquelle une inspiration normale draine  de 2500 à 3000 ml d’air…

À contrario, une respiration efficace est plus que simplement inspirer-expirer. Elle implique l’abdomen et comprend quatre étapes :

  1. Inspiration – sert à reprendre haleine – compter jusqu’à  4
  2. Rétention – retenir  3 ou 4 secondes
  3. Expiration – expirez pendant que vous compter jusqu’à 6 (au moins)
  4. Pause – Attendez quelques secondes avant de prendre votre prochaine inspiration

La respiration abdominale est une méthode utilisée tant dans les arts martiaux que dans la méditation. Elle est sensée tonifier les muscles abdominaux, masser les organes internes faciliter la circulation sanguine. Pour faire simple, il s’agit de remplir les poumons par le bas. La respiration se concentre en un point appelé le dan tian (tien), qui est situé à environ 6cm sous le nombril.

  1. adoptez une position confortable 2) Inspirez par le nez 3) développez progressivement l’abdomen en repoussant l’oxygène vers le bas tandis qu’il remplit la partie inférieure de la poitrine 4) concentrez-vous sur l’expansion de la partie abdominale ; toujours progressivement et sans forcer 5) Quand l’abdomen est plein, expirez par le nez et poussez délicatement l’abdomen dans le corps, comprimant les poumons par le bas 6) Renouvelez cela 10 fois

Les bienfaits de ce type de respiration sont 1) un esprit calme, posé, sans stress, concentré. 2) Une amélioration de la transmission de l’oxygène aux organes vitaux, muscles, etc. ce qui permet de meilleures performances et augmente l’endurance et 3) cela a pour effet d’abaisser le centre de gravité par le fait de maintenir la respiration dans la partie basse de l’abdomen. Ce dernier point prend surtout de l’intérêt dans la pratique des arts martiaux.

Quelque soit votre activité, pensez à respirer de la bonne façon. Prenez conscience de comment vous respirez et concentrez-vous sur une respiration lente et relaxante.  Vous pouvez faire appel à ces techniques de respiration pour les arts martiaux et la méditation dans n’importe quelle situation et même nous faire part du résultat ! Comme le disait Chuang Tzu, sage du IVème siècle avant J.C. « La maîtrise de sa respiration confère à l’homme force, vitalité, inspiration, et pouvoirs magiques. » N’espérez pas trop concernant les pouvoirs magiques, mais le reste est à votre portée !

Traduit et adapté de l’article original, ici.