Que l’on adhère à la théorie du pouvoir des pierres ou non, il y a toujours énormément à apprendre en méditant avec des pierres. À ceux qui voient dans la méditation une pratique philosophique et laïque plutôt qu’une quête religieuse, les pierres ont tout de même énormément à apporter. Il suffit de savoir rester ouvert d’esprit et de méditer sur ce que sont les pierres, tout simplement.

Méditer sur les pierres en dehors de toute croyance

Que peuvent donc apporter les pierres à ceux qui ne croient aucunement en leur pouvoir, à ceux qui n’y voient que des matières plus ou moins précieuses ? Elles peuvent apporter beaucoup, parce que cette simple vision révèle déjà bien des choses. Imaginez tout ce que les pierres ont à vous apprendre. Commencez donc par vous demander ce qu’elles ont connu avant d’arriver là, au creux de votre main. Leurs formes arrondies leur sont venues de multiples frottements, elles sont devenues telles en se cognant sans cesse à d’autres pierres, en subissant encore et encore le passage de l’eau, de l’air, du sable. Et aujourd’hui, les voilà arrondies. Pour un oeil novice, la forme arrondie semble priver totalement les pierres de la moindre aspérité, de ce qui pourrait les différencier les unes des autres. Pour un oeil attentif, cette forme est justement celle qui est la plus pure, celle qui est débarrassée de tout ce qui n’est pas nécessaire et de tous ces points qui sont autant de points de rupture. La pierre polie par le temps s’étant exposée aux usures a atteint sa forme la plus stable, la plus solide, la plus pure.

La diversité sous une apparence d’unité

Observez la pierre que vous tenez encore plus attentivement et vous verrez que sous un aspect apparemment uni, elle présente en fait de nombreuses petites aspérités, des différences de teintes et de matière. Mais cela, il faut être attentif pour le voir. Si vous ne vous intéressez à elle que superficiellement, vous passez à côté de sa richesse. Elle a beaucoup à offrir mais il faut savoir le voir. Si vous possédez deux pierres, ou plus, vous pouvez vous livrer à un exercice intéressant. Observez-les une par une, comparez-les, mettes leurs différences en évidence. Lorsque vous l’aurez fait, prenez-les toutes dans votre main, et demandez-vous ce que vous tenez. Oui, vous tenez des pierres. Et pourtant, elles sont bien différentes les unes des autres. Elles présentent pourtant des qualités qui permettent de les réunir sous cette même appellation, mais lesquelles ?

Méditer avec les pierres est un exercice aussi intéressant qu’il est déstabilisant, parce qu’il remet bien des certitudes en cause et qu’il force à s’interroger sur la vision que l’on a du monde, de ses semblables, etc. Au premier abord, quoi de plus banal qu’une pierre, quoi de plus semblable que deux d’entre elles ? Au final, quoi de plus différent que ces deux pierres que vous tenez dans votre main ? et combien de détails vous aurez pu remarquer en y prêtant simplement attention ! Quelle histoire chacune d’entre elle possède ! À vous d’en tirer des leçons.