La méditation en pleine conscience vous pousse simplement à être ici, là, sans laisser votre esprit vous emmener ailleurs en permanence, sans rêver à un ailleurs qui serait toujours mieux. Quelques exercices simples peuvent vous permettre de pratiquer la méditation en pleine conscience.
Exercices de méditation pleine conscience
La pleine conscience ?
Bien souvent, nos malheurs proviennent de ce que l’on se projette dans un hypothétique ailleurs ou dans un autre temps, en se persuadant qu’on y serait mieux, plus heureux. Quand il arrive qu’on atteigne ces ailleurs, la déception est souvent de taille, puisque le malheur perdure, que l’illusion d’un ailleurs continu. C’est ce qu’exprime parfaitement Baudelaire dans Anywhere out of the world :
Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.
Pourquoi continuer ainsi ? La méditation en pleine conscience vous ramène ici, maintenant, fait cesser cette anesthésie qui s’empare de nous et nous empêche de ressentir tout ce qui s’offre à nos sens, à notre esprit.
La pratique de la méditation en pleine conscience
Pratiquer la méditation en pleine conscience est simple, bien plus simple que vous ne le pensez certainement. Tout peut en être l’objet. La respiration reste l’un des éléments les plus appréciés, parce qu’elle est toujours disponible et qu’elle est très simple à observer.
- Pour ce faire, asseyez-vous confortablement, posez vos mains sur vos cuisses, fermez les yeux si vous le désirez.
- Respirez calmement, sans forcer les inspirations ou les expirations pour autant. Et observez attentivement le parcours de l’air à l’intérieur de vous, sentez-le littéralement passer en vous. Vous devriez déjà être surpris de voir que vous le pouvez.
- Une fois que l’air s’engouffre en vous, ressentez le soulèvement de la poitrine, le frottement des vêtements sur elle, la manière dont tout votre torse s’en trouve légèrement déplacé. Ne retenez pas l’air, laissez-le s’échapper et effectuez le même travail de visualisation.
- En vous concentrant, vous pouvez peut-être ressentir les battements de votre cœur. Observez-les eux aussi, voyez comment le rythme de votre respiration influe sur eux. Observez chaque sensation avec l’esprit et avec le corps. Il ne s’agit jamais d’émettre un jugement sur ce que vous observez. Regardez chaque chose comme elle est, c’est tout.
Vous pouvez pratiquer ainsi avec tout ce que vous souhaitez. À chaque fois, soyez pleinement éveillé et ouvert aux sensations qui se présentent. Voyez-les une par une puis voyez la manière dont elles sont intriquées, puis comment il sort de cette intrication un schéma plus grand. Ne perdez jamais de vu l’objet premier de votre attention, pour revenir à lui quand vous perdez le fil et découvrir à chaque fois de nouvelles choses.
Sans jugement
En vous efforçant de ne pas juger, vous allez pouvoir discerner ce qui relève de votre propre jugement et ce qui relève de la nature des choses. Ainsi, vous serez bien plus conscient de ce travail de juge qu’exerce votre esprit sans cesse. Cela vous fera un grand bien dans votre quotidien !
La richesse qui nous entoure
La méditation en pleine conscience est très facilement accessible. Elle nous ouvre les yeux sur la richesse qui nous entoure et que l’on ne sait pas voir. En fait, elle permet de se rendre compte de tous les fruits à portée de notre main et que nous laissons tomber sans même nous en soucier, parce que nous les cherchons là où ils ne sont pas.
Les exercices de méditation en pleine conscience permettent de retrouver le sens de cette richesse et de cesser de se projeter dans un futur dont l’idée nous rend tellement malheureux en nous rendant aveugle à ce que nous possédons.
Nous vous invitons à partager cet article !
Sujets abordés dans l’article :
- Exercice de méditation pleine conscience
- Exercices mindfulness
- Exercices pleine conscience
- Méditer en pleine conscience exercices
Bonjour Fabien,
En effet vivre le moment présent, c’est à dire être à l’écoute de son corps dans l’instant, focaliser ses pensées sur ce que l’on est en train de faire, sentir et ressentir ce qui nous entoure à chaque instant élimine les pensées parasites. C’ est pour moi une forme de méditation.
Et cela supprime le stress et nous rend plus efficace et heureux, je confirme !
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Christine,
Merci de ce partage !
Bien amicalement,
Cédric
Bonjour,
Notre mental est sans arrêt en train de nous manipuler et méditer en pleine conscience peut vraiment nous aider à nous recentrer.
C’est d’ailleurs à mon sens le but ultime de toute méditation: être pleinement là ici et maintenant.
Car si nous passons à coté de notre vie c’est bien parce que nous ne sommes pas là. Nous désirons une chose puis une autre. Nous pensons à demain ou nous remémorons nos échecs d’hier… Bref nous ne jouissons pas de l’instant présent.
Pour ceux que çà intéresse je raconte dans un article comment j’ai retrouvé ma sérénité après avoir été le jeu de mes émotions négatives. Ca décrit très bien comme le fait de porter attention à ce qu’on fait peut nous aider à sortir de nos conditionnements.
Voici le lien:
Une journée au lac pour retrouver la paix
A+
Bonjour Cédric,
Je suis tout à fait d’accord sur le recentrage et le moment présent !
A bientôt
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis.
Je pratique la méditation de pleine conscience et teste celle que vous mettez dans ce site.
Aujourd’hui il m ‘est arrivé d’avoir l’impression de ne plus être là mais ressens mon corps et son contact mais il y a une lumière et alors je me dis de la prendre et la mettre dans mon cœur mais elle est toujours là et le fait d’avoir l’impression d’être ailleurs me fait flipper, je l’avoue et après je me sens étrange mais je n’ai pas dormi, je sais que je suis présente mais cette sensation est surprenante. Est ce normale ? Merci pour vos réponses
Bonjour Véronique,
Merci de votre message.
En méditation, tout est normal, chacun vit ses propres expériences. Chaque expérience permet de mieux se connaître et de prendre conscience de nouvelles choses. Est-ce que cela s’est reproduit depuis ?
Bien cordialement
cherches ,dans le boudhisme, une lumiere bleu? jaune ? verte? rouge? blanche? tu risques de toutes les trouvees , et j’ai flippé sur le bleu, Mais ne laches pas le morceau .continue, ce n,est qu,une vue de l,esprit!
un animal sauvage se defend! ton esprit fait de meme! les boudhistes comparent l,esprist a un elephant ou un cheval a eduquer!!!
je vais essayer après vous avoir touqs lu vous me donnez encore plus envie grace à cette methode peut on ameliorerla reeducation de la marche perdue après un a vc je suis déjà en bonne récupération