En quoi la méditation des débutants est-elle différente de celle des méditants expérimentés ? Tout simplement par le fait qu’elle tient compte des moindres capacités de concentration ou de prise de conscience. Elle ne porte pas sur un travail direct de l’esprit, parce qu’il vous faut encore passer par le physique pour y accéder…ce qui est normal !
Vous êtes au début du sentier, voilà tout, il faut bien un premier pas. Il existe des techniques de méditation pour débutants qui vous permettront d’atteindre plus de calme, de sérénité, de paix, de plénitude, mais à votre rythme. Pour l’instant seuls doivent compter les améliorations et le bien-être que vous ressentez durant la pratique, c’est déjà beaucoup.
Grâce à cet article, découvrez comment débuter la méditation du bon pieds, pour ensuite évoluer.
Techniques de méditation pour débutant
Quels préalables pour débuter la méditation ?
La méditation est associée à tant de dimensions philosophiques ou religieuse que beaucoup se laissent impressionner et n’osent pas tenter. Il est même parfois difficile de s’y intéresser ou de rejoindre un groupe de méditation zen ou bouddhique. Pourtant, rien d’autre que l’expérience ne différencie un méditant accompli d’un méditant débutant. Il ne vous faut qu’un peu de volonté pour débuter la méditation puisque vous devrez pratiquer régulièrement pour en profiter.
Pour débuter, les implications plus spirituelles et philosophiques ne vous seront pas encore accessibles. Ressentir les bienfaits de la méditation dans son quotidien, demande d’avoir déjà pratiqué régulièrement depuis quelques semaines au minimum. De plus, vous n’aurez pas à vous inquiéter outre mesure de votre position. Contentez-vous d’adopter une position assise, de demi-lotus ou de lotus si vous le pouvez, vous saisirez par la suite toute l’importance de la position elle-même.
Enfin, il n’est pas nécessaire d’être déjà calme, d’être déjà capable de se concentrer pour de nombreuses heures sur un sujet, etc. La méditation est à la fois une pratique et un entraînement à cette pratique. Ainsi, vous n’atteindrez les qualités que vous admirez chez les méditants qu’en méditant vous aussi.
Pourquoi des techniques dévolues au débutants ?
Puisqu’il faut bien commencer, il faut bien des méthodes pour débuter. Celles-ci sont accessibles sans expérience et vous demanderont de prêter attention à des concepts encore relativement simples. Il y a, par contre, toujours la possibilité de les affiner. Vous pouvez les affiner jusqu’à ce que vous sentiez que vous vous détachez du trivial pour atteindre un état d’esprit plus élevé.
Vous pourrez tout d’abord vous concentrer sur votre respiration, sur un concept simple à appréhender et accessible directement. À mesure que vous progresserez en pratiquant régulièrement, vous verrez votre manière d’envisager ces objets d’attention devenir plus profonde. Elle se détachera des couches qui vous empêchaient d’en voir la nature véritable.
Comment méditer lorsqu’on débute ?
La pleine conscience
Si vous découvrez la méditation, vous pouvez vous orienter vers la méditation en pleine conscience. Il s’agit d’une méthode simple. Vous vous installez et vous vous concentrez sur votre respiration ou sur un concept de votre choix. Vous devez étudier l’objet de votre attention sous tous ses aspects, sans toutefois le perdre de vue en vous laissant emporter par le flot des pensées. Cette simple méditation vous permettra d’entraîner votre esprit à rester concentrer. Vous verrez ainsi votre capacité s’améliorer et vous atteindrez des états de conscience plus profonds par une simple pratique régulière.
Le vide
Vous pouvez également pratiquer la méditation par le vide. Il s’agit alors de ne plus penser, ou d’essayer. Vous verrez qu’il ne faut pas chercher à empêcher votre esprit de fonctionner. Il faut simplement bien savoir ne pas porter votre attention sur des idées, des jugements, etc. Bien sûr, elles ne manqueront pas de naître, puisque c’est la seule chose que votre esprit sache faire pour l’instant. À force de pratique régulière, vous le verrez s’assagir et vous laisser un peu de répit. Ainsi, il se détachera de ces premières couches sur lesquelles il se concentrait lorsque vous considériez toute chose.
Ces techniques de méditation pour débutant vous accompagneront longtemps si vous prenez la peine d’y revenir plusieurs fois par semaine. Vous saurez que vous avez franchi un cap lorsque vous vous rendrez compte que vous cherchez à en apprendre plus. Bien des pratiquants ont commencé leur cheminement avec les mêmes méthodes et sont aujourd’hui très avancés. A vous d’essayer !
Par quelle technique de méditation allez-vous ou avez-vous débuté votre pratique ?
Sujets abordés dans l’article :
- Apprendre à méditer
- Débuter la méditation
- Par quelle méditation commencer
- Par quelle méditation débuter
- Technique méditation débutant
J’ai démarré la méditation par la méthode de Bruno Lallement qui est très progressive en découvrant son corps, puis en pacifiant le mental avant de faire d’autres exercices d’imagerie mentales et de visualisations.
Cela m’a été très utile car il y avait des enseignements avec la pratique. Juste pratiquer sans trop comprendre ce que l’on fait peu être limitant.
La pratique et les enseignements sont comme les deux ailes d’un oiseau, s’il en manque une. Ca ne peut pas décoller.
Je ne connaissais pas la méthode de Bruno Lallement. D’après ce que j’ai vu sur son site, elle a en effet l’air progressive et complète.
Merci pour ton analogie riche d’enseignements !
dommage pour les fautes d’orthographe!