Comment méditer la parole de Dieu ?

méditer la parole de Dieu
Méditer la parole de Dieu – une leçon enrichissante !

Les paroles de Dieu doivent vous traverser, vous toucher au plus profond de votre être. Bien souvent, vous serez naturellement attiré par celles qui ont une résonance avec la période que vous traversez. Elles auront souvent un rapport avec les questions que vous vous posez, avec votre vie à un moment particulier ou avec des événements passés qui resurgissent. Profitez de ces paroles pour méditer sur ce qu’elles ont à vous apprendre et, plus généralement, sur ce que vous vivez et qui vous préoccupe tant.

Méditer la parole de Dieu

Choisir une parole de Dieu, ou la laissez venir à vous

Vous pouvez choisir de méditer une parole de Dieu que vous choisirez en toute conscience. Tournez-vous alors vers la Bible. Celle que vous possédez est peut-être assortie d’un index vous permettant de retrouver des paroles adaptées à des situations particulières. Choisissez alors celle qui vous semble la plus adaptée à ce que vous vivez actuellement.

Vous pouvez également laisser le texte venir à vous en feuilletant simplement… En survolant ici ou là, jusqu’à ce qu’une phrase vous touche plus que les autres, jusqu’à ce que vous sentiez que c’est elle dont vous avez besoin en ce moment. Vous sentirez qu’elle vous ouvre des horizons de réflexion nouveaux, qu’elle vous frappe presque.

Méditer la phrase de votre choix

La méditation n’est pas l’apanage des philosophies ou religions orientales ou new age. Il est possible de méditer les paroles de Dieu d’une manière tout aussi intéressante qu’enrichissante. Lorsque vous avez trouvé une phrase qui a retenu votre attention pour une raison ou une autre, répétez-la encore et encore.

Analysez le sens de chaque mot, mettez ces sens en rapport les uns avec les autres, faites-les dialoguer, tâchez d’aller plus loin que la simple surface. Faites tourner cette phrase dans votre tête comme vous le feriez d’un vin dans votre bouche. Vous pourrez découvrir toutes ses saveurs, afin de découvrir tous ses aspects.

 

Confrontez cette phrase à votre propre vécu, voyez comment elle va dans le même sens, ou, au contraire, s’y confronte. Demandez-vous comment intégrer la parole de Dieu dans votre pratique religieuse et dans votre vie plus généralement. Voyez si vous êtes en phase avec ce qui est dit ou si vous vous en éloignez totalement. Dans ce dernier cas, vérifiez si vous regardez ailleurs pour une bonne raison ou par simple manque d’amour pour autrui, par fainéantise, manque de considération, etc. Confrontez votre propre personnalité à la parole de Dieu que vous avez choisie et vous apprendrez beaucoup sur vous-même.

Méditer la parole de Dieu est une leçon toujours très enrichissante. Consacrez régulièrement du temps à un retour régulier sur vous-même, sur votre pratique religieuse, sur la manière dont vous vivez votre foi, vos rapports à autrui, etc. Vous aurez parfois une bien piètre image de vous-même mais vous apprendrez à coup sûr énormément sur qui vous êtes vraiment, sur ce que Dieu peut chercher à vous dire, sur ce qu’il a à vous apprendre.

Sujets abordés dans cet article

  • méditation chrétienne
  • méditer la bible
  • méditer la parole de Dieu


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

4 commentaires sur “4”

  1. bonjour
    je suis Maitre Reiki en Israel , je donne des cours et je voudrais utiliser vos articles
    ai-je le droit de m’en servir ?
    ai- je le droit de les traduire en hebreu et anglais (si vous les avez en anglais je serai heureux de les recevoir )
    si oui je vous demanderais un courrier de confirmation
    je vous en remerci
    namaste
    leon

    1. Bonjour Leon,

      Vous pouvez reprendre nos articles et les traduire si vous le désirez, à la seule condition de mettre un lien en retour vers notre site Web.

      Namaste,
      Cédric

  2. Ping : Comment méditer la Bible ?
  3. Ping : Méditation et religion - comment l'un peut compléter l'autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *