Comment arrêter de ruminer ? – 6 techniques pour vous aider !

comment arrêter de ruminer
Découvrez comment arrêter de ruminer et améliorez votre qualité de vie.

Si vous voulez vous débarrasser de vos obsessions, de ces idées qui tournent en boucle dans votre tête, découvrez ici quelques techniques pour savoir comment arrêter de ruminer.

Comment arrêter de ruminer

Mettez un nom sur les obsessions

Les peurs et les idées qui vous obsèdent doivent être clairement identifiées, nommées si possible. Ainsi, vous leur ôtez une bonne partie du pouvoir qu’elles ont sur vous en ne les laissant plus à loisir agir dans l’ombre, à votre insu parfois.

Identifiez une éventuelle solution immédiate

S’il est possible de faire quelque chose pour stopper les ruminations, faites-le immédiatement, vous retrouverez ainsi toute votre énergie pour la consacrer à ce qui vous est utile. S’il vous faut du temps, un peu plus d’expérience ou de connaissance de vous, soyez sûr de définir une prochaine réflexion sur le problème, pour ne pas la remettre éternellement à plus tard et avoir à supporter le problème sans raison.

Imaginez le pire et ses conséquences

Vous n’avez pas pu payer un crédit ? Vous n’avez pas remis un dossier en temps et en heure ? Que risquez-vous vraiment ? Et lorsque cela sera advenu, que se passera-t-il ? Ne cédez pas à la panique mais analysez aussi froidement que possible les conséquences de ces idées qui tournent dans votre tête. Bien souvent, des solutions se dégageront d’elles-mêmes. Bien souvent aussi, faire face aux conséquences vous permettra de voir qu’elles ne vous font pas aussi peur que vous le pensiez. Qu’est-ce qui est réellement en jeu, est-ce aussi important ou grave que vous le pensez ou ne s’agit-il que d’une infime partie d’un tout bien plus grand qui, lui, ne sera pas mis à mal ou seulement très peu ?

Détournez votre attention

Trop souvent, les idées obsessives proviennent de notre incapacité à accepter de penser à autrechose. Pratiquez une activité qui requiert toute votre attention et que vous appréciez. Accordez-vous la possibilité de ne pas continuer à ruminer. C’est parfois aussi simple que ça. Bien souvent, les problèmes disparaissent lorsque vous ne les nourrissez plus de vos ruminations, de votre énergie mentale. Consacrez-la plutôt à vos projets, à vos envies.

 

Faites des problèmes des leçons

Que pouvez-vous apprendre ce qui se passe ? Transformez le problème en une leçon, pour en faire quelque chose de positif. Soyez alors plein de gratitude pour ce qui vous est offert là. Peut-être arriverez-vous alors à ne plus vouloir autre chose que ce que vous avez déjà, ou à appréciez cela.

 

Arrêtez de vous projeter

Vivez ici et maintenant plutôt que dans un passé potentiel, dans un futur à propos duquel vous ne savez et pouvez rien. Apprenez plutôt à apprécier ce que vous avez ici et maintenant, déjà à disposition. Vous ne pouvez rien changer au passé et l’avenir est plein de surprises, autant vous y faire. En vivant pleinement le moment présent et chacune des tâches qu’il comporte, vous découvrirez une extraordinaire richesse à portée de main.

Arrêter de ruminer vous demande de sortir du train de pensées dans lequel vous êtes installé, parfois bien confortablement malgré les apparences. Il vous faut également découvrir la richesse où elle est et en tirer le maximum, sans céder aux regrets quant au passé et à l’envie de contrôler l’avenir.

Source

Sujets abordés dans l’article :

  • Arrêter rumination
  • Comment arrêter de ruminer
  • Ne plus ruminer
  • Stop rumination
  • Techniques pour ne plus ruminer


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

15 commentaires sur “15”

  1. Salut Cédric,

    Article intéressant. Dans mon cas, j’ai souvent tendance à me projeter dans l’avenir ! Je voudrais atteindre certains objectifs dans différents domaines de ma vie. Pourtant il faut bien faire des projets pour avancer et il est vrai que cela apportte un peu d’anxiété. Pas facile à gérer je trouve !

    Est-ce que vouloir atteindre quelque chose dans son développement personnel est à l’encontre du bouddhisme et de la méditation qui nous suggère d’être détaché et de ne rien attendre de particulier dans la vie ?

    Merci d’avance pour ta réponse

    1. Salut Edouard,

      Oui ce n’est pas toujours facile à gérer…

      Je pense qu’être conscient de ses objectifs de vie est primordiale et que nous sommes sur Terre pour avancer sur notre chemin. Pour ma part, je consacre fréquemment du temps pour me projeter, ressentir un objectif, puis j’essaie ensuite de ne plus y penser, de lâcher-prise durant le reste de la journée.

      Ai-je répondu à ta question ?

      Bien cordialement,
      Cédric

    1. Salut Edouard,

      Je viens de répondre à ton précédent commentaire.

      Souhaites-tu encore une réponse à un autre commentaire ?

      Bien cordialement,
      Cédric

  2. Salut Cédric,

    Merci pour ta réponse ! il faut consacrer du temps et ensuite lâcher-prise…
    Quand tu dois mettre en pratique ce que tu as appris pour évoluer, tu ne sais pas vraiment lâcher-prise. Exemple, quand tu dois parler en public, tu sais ce que tu dois dire, tu connais ton sujet, pourtant avant de t’exprimer, rien à faire, tes pensées te submergent, tu as le trac, même peur de te planter. Difficile de ne pas se projeter et de lâcher-prise !

    1. Bonjour Edouard,
      Cédric a essayé d’expliquer que le lâcher prise fait aussi parti d’une éventuelle réussite pour l’avenir. Le lâcher prise permet de reprendre là où l’on est resté en accédant avec plus de calme, de confiance, donc de réussite. Les réponses ou les résultats attendus surviennent sans difficultés car le cerveau a déjà donné la réponse avant même le lâcher prise. La distance existante entre la réflexion et le jour « J », donc le lâcher prise, enlève toute pression et peur pour mieux prendre en main la confiance en soi.
      Patricia

      1. Bonjour
        Pour ma part je suis passée par des Seances de sophro pour apprendre a lacher prise aujourd’hui je bais mieux car j ai compris mais je reste toujours, fragile et ça j ai dù l accepter je dois apprendre à vivre avec et c est pas, facile parfois.

  3. j’ai 64 ans 45 ans de mariage et mon mari à une maladie très grave comment je dois gérer cette situation il est très faible et en grave déficience respiratoire merci

  4. Bonjour,
    je trouve l’article très intéressant, j’ai également du mal à lâcher prise et je rumine souvent, je sais que ce n’est pas bon, mais je ne sais pas lâcher prise facilement surtout lorsqu’il s’agit de l’affectif, ça me prend à la gorge.

  5. Ping : Gestion du stress : comment méditer au travail ?
  6. Comment sauver votre relation et toiletter Quand votre partenaire veut divorcer

    Ma femme et moi avons été séparés il y a 4 mois et nos enfants, Emily et Robert, vivent avec elle mais ils me voient tous les week-ends. J’étais complètement dévastée et confuse jusqu’à ce qu’un vieil ami à moi parle d’un lanceur d’Internet appelé le prophète Williams qui aide les gens dans leur relation et leur problème de mariage à travers les pouvoirs des sortilèges de l’amour. Au début, je doutais qu’une telle chose existe. J’ai décidé d’essayer, quand je l’ai contacté, il m’a aidé à lancer un sort et dans les 48 heures, ma femme est revenue et a commencé à s’excuser, maintenant elle a arrêté de sortir avec les hommes et elle est avec moi. Vous pouvez contacter {agadagaspiritualhome @ gmail} Si vous passez par tout ce genre de problème d’amour pour trouver votre mari, votre femme, ou ex petit ami et petite amie E.T.C. contactez le prophète Williams, E-mail: {agadagaspiritualhome @ gmail.com} Merci beaucoup au Prophète Williams, je témoignerai toujours de votre bon travail. Anthony, NY, États-Unis

  7. Ping : Méditation et la beauté : comment vous sentir bien et rayonner ?
  8. Ping : La méditation selon Krishnamurti : une recherche au sein de la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *