Matthieu Ricard, le célèbre pratiquant de bouddhisme tibétain et auteur de nombreux ouvrages s’est adonné à des analyses scientifiques relatives aux bienfaits de la méditation. Les résultats sont désormais connus et prouvent que l’activité mentale de quelqu’un méditant régulièrement est largement accrue durant la méditation par rapport à quelqu’un qui ne pratique pas. En effet, certaines parties du cerveau qui sont en temps normal presque isolées s’interconnectent durant la pratique de la méditation pour former un tout.
Grâce aux résultats de ces analyses datant d’il y a quelques années maintenant, l’enseignement de la méditation fait son chemin dans les hôpitaux afin d’aider certaines personnes souffrant notamment d’anxiété ou de dépression. Les hôpitaux américains ont déjà intégrés cette pratique dans un grand nombre d’établissements et la France ainsi que d’autres pays d’Europe l’incluent également de plus en plus.
Bienfaits de la méditation
Voici la vidéo d’un reportage de France 2 sur le sujet, avec quelques interventions de Matthieu Ricard.
httpv://www.youtube.com/watch?v=FAsBEeny66Y
J’étais déjà personnellement convaincu du bien que peux procurer une pratique régulière de la méditation à tout le monde, que l’on soit en bonne santé ou pas.
Et vous, doutiez-vous des bienfaits de la méditation ? Que pensez-vous de ces résultats scientifiques ?
Sujets abordés dans cet article
- Bienfaits de la méditation
- méditation preuve scientifique