Vous en conviendrez, s’il est une personne à qui la notion de créativité correspond, c’est bien David Lynch, le célèbre réalisateur américain. Evoluant loin des sentiers battus de l’industrie hollywoodienne, il a su, au gré de ses œuvres, nous emmener dans des univers étonnants. Bien souvent, il nous a montré le monde d’une façon que nous n’aurions jamais imaginée. Et savez-vous d’où lui vient cette créativité foisonnante ?
Gagné ! D’après lui, il doit cela à sa pratique de la méditation. « Méditation, créativité, paix » sont justement les trois idées clés d’une série de conférences qu’il donnât à travers le Vieux-Monde. De celles-ci est issu un documentaire.
Méditation, créativité, paix
David Lynch répond à une grande diversité de questions sur son travail de cinéaste, sur la créativité qui nourrit et enrichit constamment son travail. Il répond aussi des questions sur la technique de Méditation Transcendantale (MT) à laquelle il explique devoir cette créativité. Il représentait en outre la Fondation David Lynch, organisme promouvant la MT à travers le monde.
Quelques mots inspirants de Lynch
Il est frappant de constater que l’un des termes qui revient le plus dans le discours de David Lynch est le mot « joie ». En effet, selon lui, la méditation, quelle que soit la méthode choisie, mène celui qui la pratique à un éveil de la conscience. « lié à cet état de conscience, » comme il l’écrit dans un article du Huffington Post,
on trouve bon nombre de qualités très positives comme l’intelligence, la créativité, la joie, l’amour, l’énergie et la paix.
On peut aisément retrouver ce thème depuis les pages jaunies des ouvrages qui pullulaient à l’époque New-Age jusqu’aux publicités sur Internet en passant par le discours démagogique à l’extrême de bon nombre de sectes. Par contre, nous savons que David Lynch est certes un original, mais ni un prophète autoproclamé, ni un escroc. Et accessoirement, son but est d’aider tout le monde. Il veut surtout aider ceux qui souffrent ou qui ont souffert et qui en ont vraiment besoin.
Il ajoute
toutes ces qualités au combien positives se développent et grandissent de jour en jour
Il conclut en déclarant également
je sens que j’ai plus d’énergie pour mon travail, et je commence à voir les gens qui m’entourent comme des gens que j’aime de plus en plus. Je me sens en meilleure santé et plus à l’aise dans mon corps. Le monde entier à l’air meilleur.
En effet, quand on pense sincèrement que le monde mérite d’être connu, que la vie mérite d’être vécue, on s’investit plus et mieux.
La bande-annonce
Voici la bande-annonce du documentaire projeté durant les conférences. Cela vaut le détour !
[hana-flv-player video= »http://www.techniquesdemeditation.com/wp-content/uploads/2012/04/meditation-creativite-paix.flv » width= »400″ height= »330″ description= »Méditation, créativité, paix – bande-annonce du film documentaire de David Lynch » player= »4″ autoload= »false » autoplay= »false » loop= »false » autorewind= »true » /]
Enfin, nous espérons de tout cœur que cet article vous aura donné envie d’approfondir le sujet. Et, pourquoi pas, si vous ne l’avez pas encore fait, de sauter le pas vers la méditation. Que ce soit grâce aux enseignements de la fondation de David Lynch ou d’autres guides, une chose est sûre, « Méditation, créativité, paix » est un slogan fort. C’est une belle trinité et un ensemble qui fonctionne merveilleusement pour l’ouverture d’esprit, et qui fait se sentir bien.
Avez-vous déjà vu ce documentaire ou vous intéresse-t-il ? Qu’en pensez-vous ?
P.S.
Pour ceux qui aimeraient en savoir davantage, l’auteur parle également de son rapport à la méditation transcendantale dans son livre Mon histoire vraie : Méditation, conscience et créativité.
Sujets abordés dans l’article :
- Méditation créativité paix
- Film méditation créativité paix david lynch
- Film lynch méditation
- Documentaire lynch méditation
- David Lynch documentaire Méditation