La méditation est souvent perçue comme une pratique relaxante, mais dont l’effet profite exclusivement à l’esprit, pas au corps. En effet, quand vous pensez « je dois perdre du poids », vous aurez plutôt tendance à vous voir faire plus d’exercice et à suivre un régime. Pourtant, la première étape de ces deux méthodes se passe fondamentalement dans votre tête. Nous allons donc voir comment on peut pratiquer efficacement la méditation pour maigrir.
Comment la méditation peut m’aider à perdre du poids ?
Nous savons, oui, que faire du sport et manger plus équilibré nous aidera à perdre du poids. Et pourtant, il nous arrive d’abandonner en route, de perdre l’indispensable détermination pour mener à bien les efforts et les sacrifices nécessaires. Et ça, c’est dans la tête que ça se passe. La méditation, menée avec un peu de sérieux, peut nous apporter ce sursaut de discipline et cette force nécessaire pour pouvoir réellement passer à l’acte.
Pourquoi l’association « Sport & Régime » échoue souvent ?
Les régimes échouent souvent en fin de compte parce qu’ils ne préparent pas à un changement de mode de vie. Une perte de poids à long terme requière un changement de mode de vie auquel il est souvent difficile de se conforter. Par exemple, honnêtement, si vous vous êtes déjà imposé(e) un régime, ne vous êtes-vous jamais « récompensé(e) » après un effort ou une privation jugée difficile ? Que voilà pourtant une mesure contre-productive !
Et bien, la méditation peut vous aider à rester déterminé(e) pour garder le cap.
La pratique de la méditation en elle-même
Vous trouverez sur ce blog de nombreux conseils concernant la pratique de la méditation.
Les bases, on va dire que vous les connaissez : le calme extérieur, qui vous aidera à trouver le calme intérieur et vice-versa. La maîtrise de votre respiration, qui vous conférera la maîtrise de vos pensées. L’objectif est toujours de briser les contraintes de la vie que vous subissez, ne serait-ce que 10 minutes tous les jours. (Si possible !)
Concernant la perte de poids, notre objectif est de focaliser notre volonté dans le renforcement de notre détermination. Quelques affirmations positives, énoncées d’une voix calme et claire, seront d’une grande aide car il est très important de s’entendre. Ces phrases, qui n’ont pas besoin d’être des incantations magiques, pourraient ressembler à : « Je perds du poids dès aujourd’hui. Je fais plus d’exercice. Je mange moins. Je mange mieux. Je mange en pleine conscience.»
Voilà le genre de mantra que vous pourriez réciter. Les mantras fonctionnent pour les bouddhistes depuis 25 siècles et depuis encore plus longtemps pour les hindouistes. Alors, il y a un risque que ça fonctionne aussi pour vous, non ?
Raccourcir les méditations au besoin
Si vous avez un emploi du temps compliqué, il est pratique de régler une alarme pour limiter la durée. Evidemment, en ce qui concerne le son de l’alarme, choisissez en un qui est doux. Évitez les sonneries agressives ou vous risqueriez de perdre le bénéfice de ce que vous venez tout juste de réaliser !
Sortez de méditation doucement, tranquillement, comme si vous aviez tout le temps du monde.
Effets de la méditation
Après une bonne séance, vous devriez vous sentir plus calme et plus équilibré(e). Vous verrez que le désir compulsif de dévorer n’importe quoi devrait avoir disparu ou être moins fort. Au pire, oui c’est cliché, mais un thé (non sucré) ne contient aucune calorie. Celui-ci vous donnera l’impression de vous remplir l’estomac.
Pratiquée régulièrement, la méditation vous aidera aussi à combattre ces petits creux dévastateurs surgissant entre les repas…
Alors que la méditation peut sembler un étrange moyen de maigrir, après avoir lu ces lignes, nous espérons que vous aurez compris que son intérêt réside dans le fait qu’elle peut vous aider à rester déterminé(e) quant à vos objectifs. Oui, il est possible de penser à la méditation pour maigrir, car c’est un outil, un atout.
D’un autre côté, si vous connaissez d’autres moyens de garder la motivation, n’hésitez pas à les partager avec nous !
Mise à jour : Nous vous invitons à découvrir notre livre électronique Maigrir sans régime grâce à la méditation – apprendre à manger en pleine conscience ! Si vous ne possédez pas de Kindle (le périphérique de lecture de livres électroniques d’Amazon), vous trouverez une liseuse gratuite ici.
-> Découvrez comment manger en pleine conscience
Sujets abordés dans l’article :
- Maigrir en méditant
- Maigrir méditer
- Méditation pour maigrir
- Méditation pour perdre du poids
- Perdre du poids en méditant
je suis en dépression depuis une dizaine d »années … j’ai découvert la méditation ou plutot la pleine conscience !! j’ai mis un certain temps pour ‘savoir’ et ‘pouvoir’ l’appliquer comme il se doit ..et depuis …je suis toujours dépréssive mais tellement plus en « PAIX » et beaucoup plus « SEREINE »…
Merci beaucoup pour votre témoignage encourageant ! Je vous souhaite une excellente continuation sur votre chemin.
Vous citez un livre : maigrir en méditant à télécharger mais sur le site
amazon, site sur lequel vous renvoyez, c’est impossible sauf si l’on possède un kindle que je n’ai pas et n’ai pas l’intention d’acquérir. Est-il possible de télécharger ce livre sans posséder de kindle ?
Merci de me répondre
Bonjour Mathieu,
Vous trouverez une application de lecture gratuite ici :
http://www.amazon.fr/gp/feature.html/ref=sv_kinc_1?ie=UTF8&docId=1000538763
Bien cordialement,
Cédric
très bon technique je vais essayer la méditation pour maigrir et avoir le plaisir
merci.
Salut. La plupart des gens savent que les changements de style de vie peuvent les aider. Quand on cherche à perdre du poids, on a souvent envie d’obtenir rapidement des résultats visibles. Bien plus que des sacrifices, perdre quelques kilos requiert avant tout un changement d’habitudes qui n’améliorent pas seulement notre silhouette, mais également notre qualité de vie. Les recherches ont démontré que la plupart des gens en surpoids portent autour de 5 à 10 kilos de gras corporel indésirable. De par mon expérience, la plupart des diètes échouent parce qu’elles ont une approche longue, lente et ennuyeuse vis à vis la perte de poids. Comme expliqué dans le site suivant http://www.perdredupoidsregime.com/
Je pense que la psyché de l’être humain est similaire (sauver les distances) à la programmation du disque dur d’un ordinateur. Si le mental est bien programmé, le reste des composants, des émotions et du corps physique, fonctionnera au diapason.
Salutations
Bonjour, je ne saivais pas qu’il était possible de maigrir grâce à la méditation alors j’en apprend une bonne ! Moi qui tente toute sorte de régime depuis des années sans succès, je pense essayer votre methode… Merci pour ces bons conseils !