La pensée intuitive se situe en dehors de la perception et de la rationalisation. Elle ne découle pas d’une information fournie par les sens. Elle est utilisée quand toutes les solutions précédentes n’ont pas donné de résultats ou quand vous voulez agir autrement. Découvrez comment utiliser la pensée intuitive.
Comment développer la pensée intuitive ?
Soyez plus à l’écoute
Beaucoup d’informations ne sont pas analysées consciemment. Les sens sont en alertes en permanence et ils envoient des informations sans qu’on ne le leur demande. Pourtant, ces informations ne sont pas perdues, elles sont stockées ou utilisées à votre insu.
Vous pouvez pourtant apprendre à prêter attention à ces détails, pour en être plus conscient. Vous apprendrez alors à les repérer plus vite par la suite, sans même avoir à y penser. En plus, vous faciliterez votre travail d’analyse et de compréhension. Bien souvent, vous devrez aussi apprendre à écouter ces petites voix en vous, celle que la logique ou la raison étouffent ou couvrent de leur voix de stentor.
Vous ne pouvez pas tout contrôler
Bien que la logique vous dicte une certaine conduite, c’est parfois en agissant contre elle que vous obtiendrez le meilleur résultat. C’est ainsi, voilà tout. Vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous devrez parfois accepter de perdre le volant et de devoir agir à l’aveugle. Commencez à vous faire à cette idée. Et, quand vous ne pouvez décidément pas vous y faire, faites comme si. C’est déjà un début. Vous vous autorisez à imaginer que… à penser que… à concevoir que… Vous vous faites alors à l’idée, et qui sait, peut-être arriverez-vous bientôt à l’accepter et à la tester. Lâchez-prise !
Méditez
La méditation vous apprend à faire taire les voix qui ne cessent de vous harceler, de vous assaillir de questions. Vous pourrez alors entendre toutes ces petits voix qui ont beaucoup à vous dire. Écoutez celles qui vous fournissent des informations très importantes, qui savent utiliser les signes les plus ténus que leur envoient les sens pour en faire des éléments de choix.
Essayez !
Quand vous avez une décision à prendre, pourquoi ne pas essayez, de temps à autre, de faire confiance à votre intuition plutôt qu’à la simple raison ou à la logique pure et dure. Si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, au moins aurez-vous appris à sortir des rails pour vous aventurer sur des terres encore inconnues. Parfois, vous ferez face à des situations totalement inattendues, à des résultats intéressants même s’ils ne sont pas ceux que vous espériez au départ. Mais finalement, pourquoi ne pas vous laisser surprendre et pourquoi ne pas faire un peu de place à la nouveauté dans votre vie ?
Essayez la pensée intuitive, vous n’avez rien à perdre, si ce n’est vos certitudes. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et vous faire un peu plus confiance ? Surtout, ne baissez pas les bras au premier échec. Après tout, la raison et la logique n’ont pas toujours permis de trouver les bonnes solutions à chaque fois. Pourquoi la pensée intuitive devrait-elle être infaillible ?
Sujets abordés dans l’article :
- Développer son intuition
- Intuition et méditation
- Pensée instinctive
- Pensée intuitive
- Pensée intuitive et méditation
3 commentaires sur “3”