Pourquoi méditer nu ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ?

méditer nu
Méditer (presque) nu – ici pratiqué pour Toumo

Méditer nu inquiète ou pousse à rire, pourtant, quelle expérience ! Avouez-le, vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps, avec certaines parties de lui. L’idée de méditer nu chez vous fait vous poser des questions, alors qu’il n’y a rien d’étrange à cela. Il ne s’agit pas de s’offrir au regard de quiconque mais bien au vôtre seulement. Pourquoi cela vous met-il mal à l’aise ?

Méditer nu, pourquoi donc ?

Dépasser les codes sociaux

Dans son roman Ferdydurke, Witold Gombrowicz parle, entre autre, d’un jeune homme qui observe une jeune fille à son insu. Il découvre qu’elle se conduit au sein de sa chambre comme en société. Il est étonné qu’elle ait à ce point intégré les codes sociaux qu’elle ne soit plus capable de les dépasser. Il s’attend à chaque instant à ce qu’elle se conduise naturellement, mais non. Elle semble en parade permanente, même lorsqu’elle n’est pas censée être vue.

Le malaise qui naît de l’idée de méditer nu relève en grande partie de cela. On se sent mal à l’aise à l’idée de méditer nu parce qu’il est mal accepté d’être nu. Mais si vous êtes seul, dans votre salon ou dans votre chambre, pourquoi devriez-vous être mal à l’aise ?

Méditer nu vous permettra de prendre conscience de l’influence de ces codes sur votre vie, sur votre manière de la diriger, sur votre manière d’envisager les choses. Vous les découvrirez d’une manière très claire parce qu’il vous apparaîtront alors comme autant de censeurs tout d’abord. À mesure que vous réaliserez qu’il n’y a rien de condamnable à méditer nu, ces censeurs vous paraîtront parfaitement déplacés et vous retrouverez alors un peu d’innocence, de naïveté et de confiance aussi. Vous pourrez alors envisager votre corps comme quelque chose de beau, vous verrez qu’il est tout sauf cet être sale auquel l’on veut vous faire croire.

Dialoguer avec son corps

En méditant nu, vous retrouverez aussi le contact avec vos sens, d’une manière entière. Que vous soyez ou non à l’aise avec votre corps, certaines zones de celui-ci sont condamnées au silence. Elles sont étouffées en permanence sous des couches de tissus imposées par la société. En méditant nu, vous réapprendrez à les écouter. Vous sentirez plus intensément chaque chose parce que vous ne serez plus engoncé dans une armure de vêtements.

Vous vous mettez à nu physiquement, bien sûr, mais pas seulement. Votre méditation se fera littéralement à fleur de peau. Vous serez dans un état de sensibilité extrêmement intense. Chaque information vous semblera plus forte, parce que vous vous livrez totalement, sans retenue. Chaque centimètre carré de votre peau pourra vous envoyer des informations et ne se privera pas pour le faire. Vous serez assailli par tout ce que votre corps a envie de vous dire.

Revenir pleinement à soi

Être nu est très agréable et vous en retrouverez le plaisir, d’une manière déculpabilisée. Vous vous offrez l’occasion de méditer pleinement, sans faire abstraction de ces parties de votre corps que vous cachez habituellement. Ces parties que vous cachez au regard des autres et au vôtre : vos fesses, votre sexe et vos seins n’ont pas à être cachés. Ils ne sont pas chargés négativement, c’est ce dont on les investit qui peut l’être.

Méditez nu et vous retrouverez une unité perdue. Comment se sentir uni lorsque l’on passe du cou au nombril pour sauter aux genoux ? D’autres parties de votre corps existent, pourquoi ne pas les intégrer dans votre pratique méditative ?

Méditer nu est une expérience troublante. Vous allez tout d’abord devoir faire fi des convenances sociales. Tant mieux, si vous méditez dans votre chambre ou dans votre salon. Que vient faire la société dans votre pratique ? Vous verrez aussi que ces parties de votre corps que vous cachez en permanence n’ont pas qu’un rôle sexuel. Elles sont simplement des composantes de votre personne, avec des informations importantes. L’énergie qu’elles recèlent n’est pas moins pure que les autres parties de votre personne. Il vous faut simplement, encore une fois, vous débarrasser des préjugés imposés par la société. Retrouvez le plaisir de découvrir votre corps, sans tabou et sans pensées mal placées. Pour cela, une seule chose à faire : méditer nu.

Que pensez-vous du sujet ?

Crédit : image de Tanumanasi, licence GFDL.

Sujets abordés dans l’article :

  • Méditer sans habits
  • Méditer nu
  • Méditer dénudé
  • Méditation sans habits
  • Méditation nu
  • Méditation dénudée


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

7 commentaires sur “7”

  1. Bonjour, n’étant pas un adepte de cette pratique de meditation , j’ai un peu de mal à en parler. Mais n’étant pas fermées aux expériences raisonnable qui pourraient m’étre profitables, je tenterai l’expérience qui de toute façon ne pourra étre que positive puisque cela reste en définitive une autre approche de la méditation. Il est vrai que la nudité est synonime de pureté , de virginité, je fais référence au bébé qui vient de naître où le corps est mis en valeur dans toute sa créativité ,sa beauté ,sa nudité, comme la « SOURCE  » nous a créé. Vouloir recréer cet intant ne demandera qu’un peu d’imagination pour nous conduire à nous harmoniser avec L’ UNITE, le un en tout et le tout en un. A Voir ……….
    Avec mes pensés les plus chaleureuses . Cordialement Gilbert

  2. Je trouve cet article plein de bon sens. Le corps caché est partie entière de notre nous.
    Je n’ai aucun problème à me promener nu, donc méditer nu ne me pose aucun problème mais je n’y avais pas pensé! Tous à poil et soyons heureux! Bonne méditation à tout le monde

  3. Bonsoir
    Il y a longtemps que je pratique la méditation nu ce qui a permis de relier dans l’équanimité totale mon corps et mon esprit ( je suis pratiquant shamgpa kagyu ).
    De plus j’ai fait cette expérience aussi collectivement au sein d’un groupe que j’invite à mon domicile et les gens autrefois septiques sur l’aspect et l’avantage de la communauté mixte s’est révélée très positive.

    Tashi

  4. je suis catholique pratiquant.Méditer nu devant Dieu a purifié ma relation à Dieu. Dieu m’aime tel que je suis, tel qu’il m’a créé: corps, âme et esprit.
    je suis à la recherche d’un stage de méditation nu + massage.Qui peut me donner une référence? Amitiés dans le Seigneur.Bruno

  5. Bonjour à tous, moi je suis débutant dans la pratique meditative, lorsque j’ai commencé la démarche vers l’unité de l’âme-esprit-corps, de manière inconsciente et sans information au préalable je me suis retrouvé nu après un jour de jeune holistique sans savoir pourquoi, et là tout à coup assis sur mon lit il m’est venu à l’idée de passer du temps chez moi nu pendant une journée. Et l’impression à la base était pour moi un peu déplacée, mais quelques minutes après j’ai commencé à ressentir un bien fou, et là j’ai décidé commencé à méditer nu chaque jour.
    Et de gros changements ont commencé dans ma vie. Pour moi méditer nu fait tomber le masque social.
    Cordialement Lionel du Cameroun.

  6. Bonjour à tous et merci pour votre article. En effet, bien que novice dans la méditation mais étant déjà à l’accueil de mes ressentis, j’ai souhaité tenté l’expérience qui m’a permise de prendre encore plus conscience de l’ensemble de mon Etre.
    Après plusieurs semaines je me suis dis qu’il serait intéressant d’organiser un atelier de prise de conscience de son cœur, de son mental et de son corps. Cet atelier s’est donc effectué nu et les participants (5) ont fortement apprécié cette « mise à nu » dans tous les sens du terme. Il m’a été demandé de renouveler l’expérience et j’espère que cette pratique attirera d’autres participants.
    Merci encore de m’avoir ouvert les yeux sur cette approche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *