Qu’est-ce que la méditation Kundalini ?

méditation kundalini
La méditation kundalini – pour éveiller la force pouvant harmoniser vos chakras

Existante depuis longtemps, puis popularisé en occident par le courant New Age, la méditation Kundalini a de nombreuses qualités. Celles-ci lui ont permis de perdurer. Aujourd’hui encore, cette méditation en 4 phases de 15 minutes chacune, séduit, et à juste titre. Découvrez son déroulement et laissez-vous peut-être tenter, vous aussi. Attendez-vous par contre à être secoué dans votre corps et vos convictions. Vous pouvez, si vous le désirez, utiliser de la musique pour les phases 1 à 3.

 

La méditation Kundalini: Les 4 phases

La première phase

En premier lieu, préparez un minuteur dont vous êtes sûr de bien entendre la sonnerie, programmez 15 minutes.

Debout, les bras le long du corps, sans tension inutile, les yeux ouverts ou fermés selon votre choix, vous devez laisser votre corps trembler, se secouer. Laissez-le faire, ne le bloquez pas de vos réticences, ne le jugez pas et ne vous jugez pas. Ne cherchez pas non plus à savoir ce qu’on penserait de vous.

Ce tremblement doit vous envahir totalement, vous devez vous assimiler à lui. Soyez le mouvement. Pour une fois, ne vous retenez pas, soyez ce tremblement, totalement, sans gêne. Mais ne forcez pas non plus, il faut qu’il soit naturel, comme il doit être et non comme vous voulez qu’il soit. Faites ainsi durant 15 minutes.

La seconde phase 

Pour cette seconde phase, dansez durant 15 minutes. Là aussi, laissez libre cours à votre corps, ne le retenez pas, ne le forcez pas, ne lui imposez rien. Votre corps doit avoir une totale liberté. Votre corps tout entier doit danser, dans sa dimension physique comme dans sa dimension spirituelle.

Une énergie doit naître en vous, célébrez-la. Donnez-lui libre cours, qu’elle explose, qu’elle jaillisse, qu’elle fasse ce qu’elle veut, c’est tout ce qui compte en fait. Pour cela, elle a besoin que votre corps bouge naturellement.

La troisième phase

Après avoir laissé l’énergie se dépenser, jaillir et circuler, arrêtez tout. Restez parfaitement immobile durant 15 minutes. Que vous soyez assis ou debout n’a pas d’importance. Il faut simplement que vous ne bougiez pas, que vous restiez immobile.

Observez ce qui se passe en vous, ce qui naît et ce qui fane. Ne suivez aucune pensée, regardez-les passer. Si au tout début de la phase il vous semblera difficile de rester immobile, vous atteindrez vite le calme grâce à la dépense d’énergie précédente. Rester calme sera alors très simple et vous pourrez en profiter pour méditer profondément. L’énergie qui naît en vous aura pu exulter, aussi vous laissera-t-elle tranquille.

 

La dernière phase

Sans musique, durant 15 minutes, allongez-vous, restez éveillé et relaxez-vous. Vous venez de vivre une expérience très intense, pour le corps comme pour l’esprit. Vous vous êtes dépensé, vous avez travaillé très profondément. Maintenant, accordez-vous un moment de calme et de bien-être.

Les yeux fermés, sur un matelas confortable, vous devez simplement rester en silence, sans chercher à verbaliser ou à intellectualiser.

La méditation Kundalini est remuante, dans tous les sens que ce terme peut prendre. Elle vous fera remuer et vous remuera de l’intérieur, vous fera bouger dans vos convictions, dans la manière dont vous envisagez votre corps.

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à le partager.

Sujets abordés dans l’article :

  • Kundalini et méditation
  • Méditation Kundalini
  • Méditer kundalini
  • Musique méditation kundalini
  • Technique de méditation kundalini


Partagez notre article sur vos réseaux sociaux


Vous pourriez également apprécier

5 commentaires sur “5”

  1. Bonjour,
    J’ai eu l’expérience d’une kundalini il y a très longtemps. Ce n’est que lors d’une lecture, par hasard et bien des années après, que j’ai pu mettre un nom sur ce phénomène. Ce qui est remarquable c’est que je ne cherchais rien de pareil quand cela c’est produit. Je me suis allongé au calme, j’ai respiré d’une respiration triangulaire, la seule que je pratiquais alors, et le phénomène est arrivé. J’en ai gardé évidemment un très bon souvenir, mais aussi une frustration de ne pouvoir en parler (pas de Net à l’époque).
    En tout cas, la kundalini existe et je me demande bien ce que j’ai pu faire pour la provoquer 🙂

    Rudy

    1. La nuit de mon éveil de Kundalini, MA Shakti est montée subtilement en regardant la photo d’une Sainte, ouvrant les chakras sur son passage. Au niveau du Cœur (poitrine centre plus exactement) il y eût un craquement, l’ouverture de anahata ou 4 ° chakra, et des picotements dans la gorge car je communique peu…

      Quelques mois plus tard, en compagnie d’un ami éveillé lui aussi, j’étais alors amoureux du Ciel, des arbres et des gens, enchanté par Mère Kundalini !

      Aujourd’hui j’approfondi seul ce yoga (yug = joindre le divin) grâce aux mantras en Sanskrit sur la Kundalini. Pour guérir d’un accident de Kundalini comme moi qui ait rencontré un mourrant en même temps que mon Eveil, je conseille ces mantras de la secte Indienne non dangereuse SahajaYoga qui vous conseilleront sur les différents aspects des dieux de la Kundalini à qui rendre hommage en fonction des chakras.

      Aujourdh’ui je suis parfaitement harmonisé (jeune retraité de 50 ans de l’armée), et je prends tout mon temps pour savourer le nectar limbique de mon cerveau inondé par ma Shakti. En effet, la Béatitude des Saints vient que la Kundalini fait comme si nous étions en orgasme perpétuel !!! Chasteté ou pas cela n’est donc plus tellement important puisque nous sommes aux Cieux (l’attention est tournée sur le Sahasrara chakra ou Fontanelle qui combine le Cœur la Haut et tous les centres nerveux les plus importants du Bonheur simplement !!!!)

      Gloire aux chercheurs de Béatitude par Mère Kundalini !!!!

      1. Bonjour, juste pour dire que moi aussi j’ai suivi les enseignements de Sahaja Yoga pour réveiller la Kundalini et j’en ai tiré de grands avantages soit au niveau gestion des émotions que de la douleur. Même auprès d’amis, j’ai vu des résultats vraiment incroyables, surtout en utilisant les Mantras, qui sont vraiment puissant. Et j’ai dû admettre que cette pratique porte à la connaissance du plus grand nombre de grandes vérités, difficiles parfois à accepter pour qui est trop cartésien, mais mon garçon de 12 ans, qui voit les énergies et les êtres invisibles, m’a confirmé voir et pouvoir dialoguer avec les énergies décrites par cette école de méditation. Du coup, je recommande.

  2. Ping : Méditation kirtan kriya - méditer avec un chant et des mudras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *