Les vacances, l’été, une maison de campagne dans l’une des plus belles régions de France, ça fait rêver, non ? Quel privilège d’avoir vécu cela ! Pourtant, la personne avec qui j’étais n’en a retiré quasiment aucun repos, aucun plaisir, aucune satisfaction. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle était dévorée par une poignée (il n’en faut pas plus !) de pensées négatives, de celles qui vous rongent et qui vous épuisent.
Alors pour éviter que cela vous arrive aussi à vous, voici quelques mots sur un atout fondamental des gens bien dans leur peau : la pensée positive.
Pensée positive
La pratique
Le seul problème avec la pensée positive, c’est qu’il faut s’y mettre ! En effet, ça ne vient pas tout seul. Mais quand on y pense, c’est pareil pour tout. Que ce soit pour suivre un régime, apprendre une langue, faire du sport… sans régularité, on n’arrive à aucun résultat.
Pourtant, une fois qu’on s’est donné le rythme, la discipline, alors là c’est formidable. On obtient des résultats réels et tangibles. Sauf que dans le cas du régime, l’effet est souvent à court terme. La pensée positive, elle, c’est comme le vélo : une fois que vous l’avez, c’est en vous.
Comme nous pouvons le lire dans un article intéressant du blog Vers une vie sereine,
la négativité vient soit de l’extérieur, soit de nous-même. Nous devons donc apprendre dans un premier temps à l’identifier. Chaque fois que l’on se surprend à être négatif, à se plaindre, à faire la victime, à avoir peur, on peut se dire :
« Ok là je viens d’être négatif. Je sais que cela ne m’aide pas du tout. Au contraire, je sais maintenant qu’être négatif empire la situation. Comment je pourrais faire pour être plus positif là tout de suite ? »
Des techniques pour vous aider
C’est parfois difficile de pouvoir prendre du recul. À priori, il n’y aurait que deux solutions pour y parvenir : la psychanalyse et la méditation.
La psychanalyse
En ce qui concerne la psychanalyse, à condition de tomber sur un praticien sérieux, vous obtiendrez des résultats. Vous pourrez ainsi régler pas mal de problèmes, aucun doute là-dessus. En revanche, ça vous prendra du temps et ça pourrait se révéler assez coûteux.
La méditation
La méditation, elle, est flexible et à la base, gratuite. Vous pouvez bien sûr vous orienter en premier vers un stage ou une retraite si vous voulez être certain(e) de partir sur de bonnes bases. Par la suite, vous pourrez pratiquer autant que vous voudrez !
Ce qui est bien, c’est que toutes les formes de méditation vous aideront à atteindre une introspection objective. Bien sûr, certaines formes le feront plus que d’autres, comme la méditation de Pleine Conscience. Celle-ci vous vous aidera en outre à « purifier » vos pensées, c’est-à-dire à écarter l’idée dangereuse pour vous, inutile et négative et garder le reste pour que la pensée vous soit utile. Ça s’appelle transformer un handicap en atout, un problème en solution !
Des idées pour vous inspirer
Tiré de l’article Zen habits, voici quelques idées traduites pour exercer votre pensée positive :
- Réalisez que cela est possible, au lieu d’analyser pourquoi vous ne pouvez pas.
- Écrasez les pensées négatives comme des insectes,
- Remplacez-les par des pensées positives.
- Aimez ce que vous avez déjà.
- Soyez reconnaissants pour votre vie, vos talents, et pour les autres personnes.
- Tous les jours.
- Concentrez-vous sur ce que vous avez, et non sur ce que vous n’avez pas.
- Ne vous comparez pas aux autres,
- Mais soyez inspiré par eux.
- Acceptez la critique avec grâce,
- Mais ignorez les rabat-joie.
- Cherchez la bénédiction qui se cache derrière toute mauvaise chose
- Voyez l’échec comme un tremplin vers le succès.
- Entourez-vous de gens positifs.
- Plaignez vous moins, souriez plus.
Vous pouvez travailler sur ces quelques idées ou sur d’autres qui vous tiennes à cœur, avec ou sans pratique de la méditation. Comme on l’a déjà souligné, l’important est la discipline que vous vous donnez. Il faut y mettre de la régularité et combattre toute pensée négative. Avec la méditation, vous ouvrez un dialogue avec vous-même et votre perception de la pensée positive s’en trouvera infiniment renforcée.
Nous vous avons donné, plus haut, quelques pistes de pensée positives. Et vous, quelles sont les vôtres ?
Sujets abordés dans l’article :
- Conseils pensée positive
- Etre positif
- Pensée positive autosuggestion
- Pensée positive réussite
- Se sentir bien grâce à la pensée positive
Bonjour Pierre,
Merci pour ces bons conseils qui permettent de prendre conscience que la pensée positive est un état d’esprit qui s’adopte.
Encore faut-il en faire le choix !!!
Et c’est bien là que se pose ma question : Comment aider quelqu’un de son entourage proche à faire se choix, ou comment induire cet état d’esprit ?
Parceque à force de cotoyer quelqu’un qui est en mode « pensée négative », cela fini malgré tous nos efforts par déteindre sur notre propre état d’esprit…
Merci
Philippe